Echos de l’Ouest

*Le flambeau 11-Décembre 2020 fait une escale à Bobo-Dioulasso

 

Le flambeau du 11-Décembre 2020 fait une escale, ce jeudi 12 décembre à Bobo-Dioulasso, en provenance de Tenkendo, ville hôte des festivités du 59e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. La délégation du gouverneur de la région des Cascades, Joséphine Kouara Apiou/ Kaboré, qui convoie le flambeau est arrivée peu avant 11h 30 dans la cité de Sya. Elle a été accueillie par quelques ressortissants des Cascades et leurs parents à plaisanterie du Sud-Ouest. Le symbole de l’organisation des festivités de la prochaine fête de l’indépendance a ensuite été présentée au cours d’une mini cérémonie qui drainé quelques dizaines de personnes, essentiellement ressortissant des Cascades et du Sud-Ouest résidant à Bobo-Dioulasso. Trois interventions ont ponctué cette cérémonie de présentations. D’abord les parents à plaisanterie qui ont essayé en vain de faire main basse sur flambeau, ont souhaité aux Cascades la meilleure organisation des festivités du 11-Décembre en 2020. Ensuite ce sont les ressortissants des Cascades qui ont pris la parole pour bénir le flambeau et demander l’implication de tous les fils et filles de la région pour la réussite de l’évènement. Enfin le gouverneur en quelques mots a appelé à  l’union sacré autour du flambeau afin que l’organisation du 11-Décembre 2020 dans les Cascades soit une réussite. A l’issue de la présentation qui a duré moins d’une heure le gouverneur des Cascades et sa délégation ont repris la route pour le transfèrement du flambeau à sa destination finale, à Banfora, capitale de la région des Cascades.

 

 

* 300 000 F CFA escroqués dans une boutique « Orange Money »

Les bandits ne manquent pas de stratégie pour opérer. Ils viennent d’escroquer 300 000 F CFA dans une agence de « Orange Money », dans la soirée du 10 décembre 2019, au secteur 25 de Bobo-Dioulasso. Selon notre source qui venait d’arriver sur les lieux pour une opération. Les bandits sont arrivés à deux sur une moto. L’un est resté assis sur la moto. L’autre arrive devant la gérante de la boutique très agité au téléphone avec des coups de fils à ne point finir, pour dit-il faire un retrait. Dans cette agitation, après avoir, dit-il, composé le code, il met la pression sur la gérante qu’il a reçu l’accusé de réception. Cette dernière par manque de vigilance, remet les 300 000 F CFA. C’est après leur départ qu’elle s’est rendu compte de cette supercherie.

 

* Les VADS jusqu’à 20 heures ?

Nul n’ignore le rôle important que jouent les volontaires adjoints de sécurité (VADS) dans la régulation de la circulation dans la ville de Bobo-Dioulasso. Réunis en session extraordinaire, le 27 novembre 2019 certains conseils municipaux de Bobo-Dioulasso ont suggéré que les VADS soient sur les routes jusqu’à 20 heures vu que nos routes grouillent de monde à pareille heure. Cette proposition à en croire le maire de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou sera transmise aux structures compétentes afin d’analyser sa faisabilité.

 

*Ces magasins construits dans les quartiers d’habitation

Il est de plus en plus fréquent de voir des magasins de stock de produits divers construits dans des quartiers d’habitation. Ces imposants bâtiments côtoient les cours habités et exposent le voisinage à de nombreux risques surtout qu’on ne connait pas la nature des produits exposés dans ces magasins. La question de ces infrastructures a été débattue au conseil municipal du 27 novembre 2019. Une commission, à en croire des sources communales, sera mise en place pour vérifier les autorisations de construire détenues par les propriétaires de ces magasins. Et des mesures, toujours selon cette source, seront prises à l’encontre de ceux-là qui n’ont pas respecté la destination de la parcelle sur laquelle ils ont érigé leurs bâtiments.

 

*La crise au marché central de Bobo continue

La crise qui secoue le marché central de Bobo-Dioulasso continue. Les conseillers municipaux ont même interpellé le maire de la commune Bourahima Sanou afin qu’il prenne ses responsabilités face à cette crise qui n’a que trop durer. On se rappelle que le maire et le président du comité de gestion du marché, Ibrahim Traoré ne parlent pas le même langage quant à la gestion de cette infrastructure marchande. Le maire l’a même relevé de ses fonctions de président et a en plus, crée une autre structure pour remplacer la structure de gestion du marché (SGM). La justice saisie par M. Traoré a suspendu toutes ces décisions et délibérations du conseil municipal. Face à cela, le maire  a réhabilité Ibrahim Traoré dans son poste de président tout en lui suggérant de bien gérer le marché et aussi de remettre l’ancien directeur du marché, Amadou Barry à son poste. La crise n’est pas pour autant terminée car selon ce qui nous a été révélé, l’ancien directeur Amadou Barry aurait saisi l’autorité supérieure du contrôle de l’Etat pour fouiner dans les comptes des dirigeants actuels du marché. Pendant ce temps, ces mêmes dirigeants  auraient à leur tour introduit en justice une plainte contre l’ancien directeur pour mauvaise gestion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!