LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 4 DECEMBRE

 

LONDRES – Une série de passes d’armes entre Donald Trump, Emmanuel Macron et Recep Tayyip Erdogan a aggravé la zizanie au sein de l’Otan mardi, avant le sommet de son 70e anniversaire, l’affaiblissant face à la montée en puissance de la Russie et de la Chine.

 

LONDRES – Le champagne, la maroquinerie et le roquefort bientôt deux fois plus chers aux Etats-Unis? Washington a menacé de surtaxer des produits emblématiques en représailles à la taxe française sur le numérique, mais les présidents Trump et Macron ont assuré que ce différend pouvait être réglé par le dialogue.

 

WASHINGTON – Les démocrates américains ont ouvert la voie mercredi à la mise en accusation de Donald Trump au Congrès en publiant un rapport d’enquête qui, selon eux, contient des « preuves accablantes » de la « conduite inappropriée » du président républicain.

 

BAGDAD – Des émissaires iranien et libanais négociaient mardi à Bagdad une succession au gouvernement démissionnaire qui servirait les intérêts de Téhéran et de ses alliés régionaux, alors que dans la rue les Irakiens réclament toujours, en dépit de centaines de morts, la chute du pouvoir.

 

MADRID – L’année 2019, avec son lot de catastrophes climatiques, s’inscrira parmi les trois années les plus chaudes enregistrées depuis 1850 et conclut une décennie « de chaleur exceptionnelle », a averti mardi l’ONU, nouvelle alerte de la science en pleine COP25 à Madrid.

 

WASHINGTON – La Chambre américaine des représentants a approuvé à une écrasante majorité un projet de loi appelant à imposer des sanctions contre la Chine en raison des internements de musulmans ouïghours, provoquant « la vive indignation » de Pékin.

 

BOGOTA – Un ingénieur français du groupe Thales a été abattu lundi soir en pleine rue dans un quartier huppé de Bogota par un « tueur à gages » qui a ensuite pris la fuite, a-t-on appris auprès de la police colombienne et de l’ambassade de France.

 

MANILLE – Les Philippines étaient balayées mardi par les rafales et les intenses précipitations du typhon Kammuri qui a fait deux morts, entraîné l’évacuation de milliers de personnes et provoqué la fermeture de l’aéroport international de Manille.

 

LA VALETTE – L’affaire du meurtre en 2017 de la journaliste d’investigation Daphne Caruana Galizia, qui enquêtait sur la corruption à Malte, a placé l’île dans le collimateur de l’Union européenne qui a insisté mardi pour que l’enquête soit menée à son terme « sans aucune ingérence politique ».

 

WASHINGTON – Entrée en fanfare dans la campagne, Kamala Harris voulait devenir la première femme noire à présider les Etats-Unis. Mais après une percée fulgurante, la sénatrice était retombée dans les sondages jusqu’à l’annonce surprise, mardi, qu’elle abandonnait la primaire démocrate faute de moyens suffisants.

 

MOSCOU – Deux sœurs parricides doivent être jugées pour meurtre avec préméditation, ont conclu mardi les enquêteurs dans cette affaire, devenue un symbole du fléau des violences domestiques en Russie et de l’indifférence des autorités.

 

WESTHOFFEN (France) – Des croix gammées ont été découvertes mardi sur 107 tombes du cimetière juif de Westhoffen, non loin de Strasbourg, semant la « consternation » en Alsace, région de l’est de la France déjà marquée par une série d’actes similaires ces derniers mois.

 

SEOUL – Le leader nord-coréen Kim Jong Un a inauguré la ville nouvelle de Samjiyon, un chantier titanesque aux confins du pays situé à proximité du mont Paektu, berceau légendaire de la nation coréenne, rapportent mardi les médias officiels.

 

PARIS – L’Asie, et la Chine en particulier, brillent une nouvelle fois dans le classement Pisa dévoilé mardi mais cette étude de référence sur les systèmes éducatifs à travers le monde s’alarme de ne voir « pratiquement aucune amélioration » des performances des élèves depuis l’an 2000.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Le patron de Google Sundar Pichai a pris mardi la tête d’Alphabet, sa maison mère, un changement symbolisant l’évolution du géant de l’internet qui, loin des idéaux de ses débuts, génère désormais des dizaines de milliards de dollars de revenus et de nombreuses controverses.

 

PRAGUE – Le romancier Milan Kundera exilé à Paris en 1975 vient de retrouver la citoyenneté tchèque, après avoir entretenu des relations complexes avec son pays natal dont le régime communiste l’avait déchu de sa nationalité, alors tchécoslovaque, il y a 40 ans.

 

NEW YORK – Le chanteur et rappeur canadien Drake a été écouté quelque 28 milliards de fois sur Spotify lors de la décennie écoulée, ce qui le place en tête du classement publié mardi par la plateforme de streaming audio. Il devance le Britannique Ed Sheeran, qui s’adjuge, lui, le titre du morceau le plus joué entre 2010 et 2019 sur Spotify, avec « Shape of You », écouté plus de 2,3 milliards de fois.

 

PARIS – Un rare tableau de la période tahitienne de Paul Gauguin, « Te Bourao II », a été adjugé mardi 9,5 millions d’euros chez Artcurial à Paris, « près de deux fois son estimation » », alors que le peintre est aujourd’hui sous le feu des critiques, en raison des relations qu’il aurait eues avec des Tahitiennes mineures.

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here