LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 30 NOVEMBBRE

 

LONDRES – Un homme porteur d’un engin explosif factice a tué deux personnes à coups de couteau vendredi à London Bridge, avant d’être abattu par la police, dans une attaque qui a chamboulé la campagne électorale à moins de deux semaines des législatives du 12 décembre. Le suspect a été identifié comme un ex-prisonnier condamné pour terrorisme.

 

LA HAYE – La police néerlandaise recherchait samedi un homme soupçonné d’avoir blessé trois jeunes lors d’une attaque au couteau la veille dans une rue très commerçante de La Haye, bondée en ce jour de soldes du « Black Friday ».

 

BAGDAD – Le Premier ministre irakien a annoncé vendredi qu’il allait démissionner comme l’a réclamé le grand ayatollah Ali Sistani, figure tutélaire de la politique dans le pays, sans pour autant faire cesser les violences qui ont de nouveau fait 21 morts en une journée.

 

PARIS – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a jugé vendredi son homologue français Emmanuel Macron en « état de mort cérébrale », amplifiant la crise entre ces deux pays clé de l’Otan à quelques jours d’un sommet de l’Alliance.

 

RAS-AL-AIN (Syrie) – Premières salves de bombardements et premières victimes: la Turquie a lancé mercredi, comme elle s’y était engagée, son offensive contre les forces kurdes du nord-est de la Syrie, alliées des Occidentaux dans la lutte antijihadistes, faisant fi des mises en garde internationales.

 

BERLIN – Des dizaines de milliers de manifestants ont protesté vendredi contre le réchauffement climatique principalement en Europe et en Asie dans le cadre d’une nouvelle journée de mobilisation mondiale, avant un sommet climat de l’ONU qui s’ouvrira lundi à Madrid.

 

PARIS – Grève en Allemagne, chaîne humaine aux Pays-Bas, blocage d’entrepôts en France ou en Autriche, et Amazon en ligne de mire: les initiatives anti-Black Friday se sont multipliées vendredi pour dénoncer la surconsommation et ses conséquences climatiques, parallèlement à une nouvelle série de manifestations mondiales contre le réchauffement.

 

ALGER – Les Algériens ont à nouveau défilé massivement vendredi à Alger contre le pouvoir, continuant d’exprimer leur rejet d’une présidentielle prévue dans moins de 15 jours.

 

MEXICO – Le Mexique a rejeté vendredi toute possibilité d’intervention américaine armée contre les cartels de la drogue sur son territoire, tout en veillant à préserver sa relation privilégiée avec son puissant voisin du nord.

 

LONDRES – Le Premier ministre britannique Boris Johnson a appelé les électeurs vendredi, à moins de deux semaines des législatives, à lui donner une confortable majorité pour tourner la page du Brexit, qui a plongé le Royaume-Uni dans une profonde crise politique.

 

LA VALETTE – Les appels à la démission se sont multipliés vendredi à Malte contre le Premier ministre Joseph Muscat, accusé par la famille de la journaliste Daphne Caruana d’être intervenu dans l’enquête sur son assassinat en protégeant son chef de cabinet et en refusant de gracier un homme d’affaires qui voulait donner des informations sur le meurtre.

 

MILAN (Italie) – Les groupes français et italien Vivendi et Mediaset, en conflit depuis trois ans, ne sont pas parvenus à trouver un accord pour régler leurs différends et ont interrompu pour le moment leurs discussions, a appris vendredi l’AFP de sources concordantes.

 

LAUSANNE (Suisse) – Ancienne grande figure du football mondial, Ricardo Teixeira, ex-président de la Fédération brésilienne de football (CBF), a été à son tour suspendu à vie pour son implication dans le vaste scandale de corruption du Fifagate.

 

MONTEVIDEO – Le candidat de centre droit Luis Lacalle Pou sera le prochain président de l’Uruguay après quinze ans d’hégémonie de la gauche, le recompte des votes ayant montré jeudi un retard impossible à rattraper pour son adversaire Daniel Martinez.

 

KHARTOUM – Les autorités de transition soudanaises ont dissous le parti du président déchu Omar le-Béchir, au pouvoir pendant 30 ans, suscitant les condamnations de la formation qui a dénoncé un gouvernement « illégal ».

 

BUCAREST – Beaucoup de douleur et peu d’espoir: plusieurs centaines de Roumains ont assisté vendredi à l’ouverture du procès des crimes commis lors de la révolution de 1989, même s’ils sont nombreux à douter que la lumière puisse être faite, trente ans après l’insurrection contre le régime communiste.

 

PARIS – Le restaurant japonais non étoilé Sugalabo s’est hissé vendredi au sommet du classement français La Liste, qui répertorie 1.000 restaurants d’exception dans le monde, ex aequo avec Guy Savoy à Paris, Le Bernardin à New York et Ryugin à Tokyo, tous trois triplement étoilés.

 

FRANCFORT (Allemagne) – Le fabricant des Mercedes-Benz, Daimler, a annoncé vendredi la suppression d’au moins 10.000 emplois dans le monde d’ici 2022 pour financer la coûteuse transition électrique qui pèse sur l’ensemble du secteur automobile allemand, frappé par une vague de restructurations.

 

PARIS – Après quatre ans d’enquête tentaculaire, le parquet antiterroriste français a annoncé vendredi avoir requis un procès contre 20 personnes pour les attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts et 350 blessés à Paris et dans sa banlieue nord.

 

QUITO – Un chauffeur d’autobus pour touristes a été condamné à une amende de plus de 11.300 dollars pour avoir écrasé une tortue aux îles Galapagos, ont annoncé vendredi les autorités de protection de l’environnement de cet archipel équatorien du Pacifique.

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here