LE MONDE EN BREF DU JEUDI 21 NOVEMBRE

 

WASHINGTON – Gordon Sondland, un diplomate proche de Donald Trump, a directement impliqué mercredi le président des Etats-Unis dans l’affaire ukrainienne, renforçant encore les soupçons qui lui valent une procédure de destitution.

 

LA PAZ – La présidente par intérim de Bolivie, Jeanine Añez, a envoyé mercredi un projet de loi au Parlement visant à organiser de nouvelles élections présidentielle et législatives, un mois après le scrutin présidentiel du 20 octobre qui a marqué le début d’une violente crise politique.

 

HONG KONG – Des dizaines de manifestants pro-démocratie étaient toujours retranchés mercredi soir sur un campus assiégé de Hong Kong, où un gigantesque « SOS » a été tracé, alors que 700 personnes ont été arrêtées depuis le début de l’occupation de l’établissement, devenu un bastion du mouvement.

 

WASHINGTON – Le Congrès américain a adopté mercredi à une écrasante majorité une résolution soutenant les « droits humains et la démocratie » à Hong Kong face à Pékin et menaçant de suspendre le statut économique spécial accordé par Washington à l’ancienne colonie britannique.

 

JERUSALEM – L’armée israélienne a revendiqué mercredi matin une série de frappes aériennes de « grande ampleur » contre des sites militaires en Syrie, qui ont tué une vingtaine de « combattants » dont 16 étrangers selon une ONG, en riposte à des tirs de roquettes la veille.

 

BRUXELLES – A deux semaines du sommet de l’Otan à Londres, la France et l’Allemagne ont fait mercredi des propositions pour calmer les tensions provoquées par les critiques du président français Emmanuel Macron contre l’Alliance, selon lui en état de « mort cérébrale », et engager une analyse des grands enjeux de sécurité collective.

 

JERUSALEM – Israël se rapproche-t-il de l’Italie, habituée aux élections à répétition? La question se pose plus que jamais après l’échec mercredi du rival de Benjamin Netanyahu, Benny Gantz, à former un gouvernement risquant ainsi de plonger l’Etat hébreu dans une troisième élection en moins d’un an.

 

ATHENES – La Grèce a décidé d’en finir avec ses trois camps de migrants les plus surpeuplés et les plus insalubres: le gouvernement a annoncé mercredi leur fermeture prochaine et leur remplacement par des structures fermées, triplant ainsi les capacités d’accueil sur les îles égéennes de Lesbos, Samos et Chios.

 

LA VALETTE – Un homme d’affaire en lien avec des dirigeants maltais a été arrêté mercredi dans l’enquête sur l’assassinat en 2017 de la journaliste d’investigation et blogueuse Daphne Caruana Galizia, au moment où il tentait de quitter Malte sur son yacht.

 

SAN FRANCISCO – Après la décision de Twitter de bannir toutes les publicités à caractère politique, et celle de Facebook de toutes les autoriser, Google a précisé mercredi sa position, plutôt tolérante pour les propos tenus par des candidats, estimant que « personne ne pouvait statuer sur toutes les affirmations et insinuations politiques ».

 

AUSTIN (Etats-Unis) – Le président Donald Trump a loué mercredi le « super boulot » de Tim Cook, patron d’Apple, profitant d’une visite d’usine pour faire l’éloge des produits fabriqués sur le sol américain.

 

COTONOU – L’ancien chef de l’Etat béninois et opposant en exil, Thomas Boni Yayi, est arrivé mercredi à Cotonou, où il devait être reçu par le président Patrice Talon pour résoudre la crise qui secoue le pays, selon le gouvernement et certains membres de son entourage, mais cette rencontre n’a finalement pas eu lieu.

 

BIARRITZ (France) – Les hôteliers français ne décolèrent pas contre le partenariat noué par le Comité international olympique (CIO) avec Airbnb et ont annoncé mercredi en guise de représailles « suspendre leur participation » à l’organisation des Jeux olympiques 2024.

 

ZAGREB – Le président sortant du Conseil européen Donald Tusk a déclaré la guerre aux « autocrates » et aux « populistes » mercredi à Zagreb en prenant la tête d’une droite européenne qui tente de se relancer après ses récents reculs électoraux.

 

PARIS – Sorti mercredi dernier en France, le film de Roman Polanski « J’accuse » draine les foules et a pris la tête du box-office hebdomadaire, mais l’indignation ne retombe pas après les récentes nouvelles accusations de viol contre le réalisateur.

 

BORDEAUX (France) – Un fémur, un os de bassin et un crâne. La dépouille du grand philosophe français Michel de Montaigne a « vraisemblablement » été retrouvée par des archéologues dans un musée de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, mais de multiples analyses scientifiques à venir devront en apporter la preuve.

 

COLOMBO – Le puissant et redouté clan des Rajapaksa a consolidé son emprise sur le Sri Lanka avec la nomination mercredi de l’ex-homme fort Mahinda au poste de Premier ministre, par son frère Gotabya fraîchement élu président.

 

NEW YORK – L’agence en charge de la sécurité des transports aux Etats-Unis (NTSB) a estimé que la conductrice du véhicule autonome d’Uber impliqué dans un accident mortel en mars 2018 était la principale responsable du choc, mais elle a aussi mis en cause le groupe de VTC.

 

NEW YORK – Avec huit nominations aux Grammy Awards, la chanteuse américaine Lizzo est arrivée mercredi en tête des récompenses de l’industrie musicale américaine, marquées par la diversité et une forte présence féminine.

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here