LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 20 NOVEMBRE

 

WASHINGTON – Les auditions dans la procédure explosive en destitution contre Donald Trump sont entrées mardi au coeur de l’affaire ukrainienne, avec les témoignages de deux hauts conseillers qui ont écouté un appel controversé entre le président américain et son homologue ukrainien, le jugeant « inapproprié ».

 

HONG KONG (Chine)- Des dizaines de manifestants prodémocratie retranchés depuis ce week-end sur un campus de Hong Kong, exténués mais déterminés, bravaient mardi soir les appels des autorités à se rendre et les menaces d’intervention de plus en plus explicites de Pékin.

 

STOCKHOLM – Le parquet suédois a annoncé mardi l’abandon, faute de preuves suffisantes pour un procès, des poursuites pour viol contre le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, détenu à Londres et sous la menace d’une extradition vers les Etats-Unis qui l’accusent d’espionnage.

 

GENEVE (Suisse) – L’ONU a tiré la sonnette d’alarme mardi après quatre jours de troubles en Iran, disant craindre que « des dizaines » de personnes aient été tuées lors de manifestations contre une hausse de l’essence annoncée en pleine crise économique.

 

LA PAZ – Trois personnes sont mortes mardi lors de heurts entre des manifestants et l’armée bolivienne qui dégageait une raffinerie bloquée par des partisans d’Evo Morales, portant à 27 le nombre de morts dans des violences depuis le début de la crise dans ce pays andin.

 

JERUSALEM – Les Etats-Unis ont annoncé qu’ils ne considéraient plus comme illégales les colonies israéliennes en Cisjordanie, territoire occupé par Israël, une décision qui a attiré mardi des réprobations dans le reste du monde.

 

BEYROUTH – Le Parlement libanais a dû renoncer mardi, pour la deuxième fois, à l’examen d’une proposition de loi d’amnistie accusée de vouloir absoudre des cas de corruption, un des fléaux dénoncés par le mouvement de contestation depuis plus d’un mois.

 

DAMAS – La défense anti-aérienne syrienne a riposté à une « lourde attaque » de l’aviation israélienne et a abattu plusieurs missiles israéliens près de Damas, a indiqué mercredi l’agence de presse officielle Sana.

 

MANCHESTER (Angleterre) – Le Premier ministre britannique Boris Johnson et le chef de l’opposition travailliste Jeremy Corbyn se sont écharpés mardi soir sur le Brexit, pour leur premier débat télévisé, espérant grappiller quelques voix avant les législatives du 12 décembre.

 

KANDAHAR (Afghanistan) – Les talibans ont libéré mardi deux universitaires, un Américain et un Australien retenus en otage depuis 2016, en échange de la libération de trois hauts responsables talibans prisonniers du gouvernement afghan, qui estime que ce geste peut servir un processus de paix.

 

MADRID – Dix-neuf anciens dirigeants socialistes d’Andalousie, ancien fief historique du Parti socialiste espagnol (PSOE) au pouvoir en Espagne, ont été condamnés mardi dans l’un des plus gros scandales de corruption de ces dernières décennies dans le pays.

 

NEW YORK – Trois mois après la mort de Jeffrey Epstein, accusé d’avoir exploité sexuellement des jeunes filles mineures des années durant, la justice américaine a inculpé mardi ses gardiens de prison, accusés de ne pas avoir fait leur ronde.

 

LA HAYE (Pays-Bas) – L’équipage d’un ferry néerlandais a découvert mardi 25 migrants dans un conteneur réfrigéré à bord du navire qui faisait route vers la Grande-Bretagne, et qui a dû faire demi-tour, ont annoncé la police et les services de secours du pays.

 

BLIDA (Algérie) – De nouveaux rassemblements hostiles à la présidentielle du 12 décembre ont émaillé mardi à travers l’Algérie le 3e jour d’une campagne agitée.

 

NEW YORK – Boeing a annoncé mardi une deuxième commande ferme en deux jours de 737 MAX, un signal que la crise dans laquelle ce modèle l’a plongé depuis plus de huit mois est en train de se stabiliser malgré une nouvelle plainte judiciaire et des problèmes de moteurs affectant la version précédente.

 

BUENOS AIRES – Le président élu argentin Alberto Fernández a confirmé mardi au Fonds monétaire international (FMI) qu’il respecterait ses engagements en matière de dette, mais sans appliquer de nouveaux ajustements budgétaires alors que le pays est touché par la récession.

 

VARSOVIE – Le pouvoir et l’opposition en Pologne ont tous deux crié victoire mardi après une décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui a renoncé à émettre un jugement définitif sur la réforme controversée de la justice et renvoyé la balle à Varsovie.

 

LONDRES – L’ex-chef du parti républicain irlandais Sinn Fein Gerry Adams a contesté mardi devant la Cour Suprême britannique deux condamnations pour tentatives d’évasion lors des « Troubles » en Irlande du Nord, plus de quarante ans après les faits.

 

WELLINGTON – L’épidémie de rougeole aux Samoa a fait 15 morts, dont 14 jeunes enfants, selon un nouveau bilan annoncé mardi par l’Unicef.

 

ACHKHABAD – Le Turkménistan, pays autoritaire et reclus d’Asie centrale, a accueilli mardi son premier opéra étranger, une représentation de Pagliacci, après une interdiction de près de 19 ans qui voyait cette forme d’art « incompatible avec la mentalité turkmène ».

 

WASHINGTON – Le dernier des rescapés de la catastrophe du dirigeable Hindenburg, qui s’est écrasé en flammes le 6 mai 1937 dans l’Etat américain du New Jersey, est décédé à 90 ans, a annoncé la Cremation Society du New Hampshire.

(AFP)

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here