Fonds minier de développement local

 

Les femmes réclament au moins 30%

 

L’Association des femmes du secteur minier du Burkina (AFMIB) a séjourné, du 21 au 24 octobre 2019 dans les communes minières de Houndé, Bagassi et Bana. L’objectif de cette sortie était de plaider auprès des autorités communales pour la prise en compte des femmes dans la gestion du fonds minier de développement local (FMDL).   

 

Le nouveau Code minier du Burkina Faso a été adopté en 2015. Il prévoit un fonds minier de développement local (FMDL) qui est défendu par des Organisations de la société civile (OSC). Le fonds est composé de 20% des royalties de l’Etat et 1% du chiffre d’affaires mensuelles des sociétés minières. Les communes minières en sont les premières bénéficiaires. Les textes affectent l’utilisation du fonds à trois secteurs principaux à savoir l’éducation, la santé et l’eau. Le constat qui se dégage de l’usage de ce fonds, est qu’il n’est nulle part fait cas d’un rapport aux activités et projets de la femme. L’Association des femmes du secteur minier du Burkina (AFMIB) selon Mme Lucie Kabré, de l’AFMIB, craint alors que le fonds une fois mise en place, ne bénéficie pas aux femmes des communes concernées. D’où ces ateliers de plaidoyer organisés, du 21 au 24 octobre 2019, pour la prise en compte de la femme dans la gestion du fonds minier de développement local (FMDL) à l’attention des conseils municipaux, des leaders d’associations locales des femmes et jeunes, des leaders d’opinion, des services techniques des communes, les autorités administratives et responsables de mines.  Ces ateliers se sont tenus successivement à Houndé dans la province du Tuy, Bagassi et Bana dans la province des Balés. En tant qu’association de femme, l’AFMIB recherche par le biais de la sensibilisation et des activités promotrices de bien-être social, le développement socio-économique des femmes. En effet, les femmes du milieu rural aux dires de Mme Lucie Kabré, connaissent des situations socio-économiques difficiles, victimes d’analphabétisme sans formation professionnelles, ni emplois et activités génératrices de revenus.

 

Pour une prise en compte effective de la femme

 

De plus, elles ne bénéficient d’aucun prêt bancaire, les donateurs se font de plus en plus rares. Pourtant, aux dires des membres de l’AFMIB, ces femmes sont les piliers de leur famille. L’AFMIB croit fermement au fonds minier de développement local comme pouvant contribuer à l’autonomisation financière des femmes au cas où les mairies des communes minières venaient à prendre au mieux, en compte les femmes et leurs projets dans leurs plans respectifs de développement communal (PCD). Aussi, sollicite-t-elle qu’au moins 30% du FMDL soit consacrés aux projets dont les femmes en sont les bénéficiaires et surtout une prise en compte effective de la femme dans la gestion du fonds au niveau local. Avec leur nombre (52% de la population) et leur contribution combien importante dans le développement socio-économique de leur commune, le message du plaidoyer souligne que renforcer les capacités économiques des femmes contribue nécessairement à améliorer la santé, l’éducation et l’hygiène de nos populations. Et la promotion des droits économiques des femmes signifie le développement humain durable. Elle veut à travers ce plaidoyer amener les premiers responsables des communes rurales à prendre des dispositions non seulement pour intégrer les AGR des femmes dans les plans communaux de développement mais surtout à rendre effectif leur financement par le biais du fonds miniers de développement local (FMDL). Dès lors, l’AFMIB sollicite l’engagement de tous pour une prise en compte de la femme dans la gestion du fonds minier de développement local. De Houndé, Bagassi à Bana, les maires n’ont pas manqué de rassurer l’AFMIB de leur bonne foi et leur intérêt pour ce plaidoyer, qui, a été rendu possible grâce au soutien financier de l’ambassade de France.

 

Obkiri MIEN

(Collaborateur/Boromo)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!