Appel de Manega

 

Djanguenaba Barro, tuteur du panel pour la paix

 

Le comité de l’Appel de Manega a installé, Djanguinaba Barro comme tuteur des onze anciens et personnalités pour le panel paix, le lundi 4 novembre 2019 à Bobo-Dioulasso. Il a été désigné en raison de sa qualité d’ambassadeur de la paix dans la région des Hauts-Bassins afin d’accompagner ces sages pour l’implantation de la paix au Burkina Faso.

 

Pour la recherche de la paix et la réconciliation au Burkina Faso, onze anciens et personnalités ont été élus en tant que membre du panel pour la paix, le lundi 4 novembre 2019 à Bobo-Dioulasso. Dans le but d’accompagner ces sages, Djanguinaba Barro a été désigné comme tuteur du panel et de la région des Hauts-Bassins, par le comité de l’Appel de Manega, à cette même date. La cérémonie d’installation a eu lieu à son domicile, à Bobo-Dioulasso. A l’occasion, le secrétaire général du comité de l’Appel de Manega, Lokman Sawadogo a indiqué que l’homme est un acteur incontournable pour la paix au Burkina Faso. Avant cela, il a parlé de l’Appel de Manega. Selon ses dires, l’appel de Manega a été lancé le 15 juin 2019 à Manega, commune de l’Oubritenga. 

« Nous avons choisi Manega parce qu’il y a des symboles à Manega qui nous ont convaincu. Le premier symbole, c’est la dalle qui symbole le soutien aux victimes de la misère dans le monde », a affirmé le secrétaire général du comité de l’Appel de Manega. Après son allocution, le coordinateur du conseil scientifique de l’Appel de Manega, Dr Evariste Konsembo a procédé à l’installation du tuteur de la région des Hauts-Bassins. Il a reconnu en Djanguinaba Barro, une grandeur en tant qu’un acteur de paix dans la région des Hauts-Bassins au regard de sa référence, sa qualité de leaders et de sage. Le coordinateur du conseil scientifique a alors décerné une attestation au tuteur.

Avant de donner la parole aux deux chefs, Maitre Titingua Fréderic Passéré et larlé Naaba Tigré, un griot a d’abord fait une introduction.  Maitre Passéré a révélé que le tuteur Djanguinaba Barro a été la personnalité morale qu’on lui a indiquée quand il est venu à Bobo-Dioulasso pour sa formation. Pour Larlé Naaba Tigré, il faut voir en Djanguinaba Barro, un homme plein de sagesse, talents, de valeurs et un vrai commandant pour la paix au Burkina Faso. Il a invité tous les Burkinabè à travailler pour le renforcement de la paix et le vivre ensemble.

 

Diro Benoit Wilfried TOE

Nafissatou LAGUEMPEDO

(Stagiaires)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!