Tiipaalga offre 15 tonnes de vivres aux déplacés du Bam et du Loroum

 

Kongoussi, (AIB)- L’association Tiipaalga a lancé une opération spéciale d’appui à ses partenaires Warrantage et Foyers trois pierres améliorés (F3PA) de la Zone Bam-Lorum le 29 octobre 2019 à Kongoussi, à travers un don de 15 tonnes de vivres aux déplacés internes des provinces du Bam et du Loroum.

 

Le don composé de cinq denrées locales (riz, sorgho, niébé, maïs et mil) est destiné aux déplacés de Kongoussi, Bourzanga et Namsiguian dans le Bam et Ouindigui et Titao dans le Lorum pour un coût de 2 498 800 FCFA.

 

Selon le directeur exécutif de l’association Tiipaalga Bakary Diakité, l’objectif global de l’opération est «la participation de l’association Tiipaalga à l’élan de solidarité nationale dans le cadre de l’urgence humanitaire liée à l’insécurité».

 

«Cette cérémonie symbolique de remise de don concerne les femmes de notre zone d’intervention et est destiné prioritairement aux monitrices endogènes (ME), partenaires actives dans la diffusion des foyers 3 pierres améliorés ( F3PA) et la promotion des jardins nutritifs. 800 monitrices endogènes ont été ciblées dans les 5 sites» a-t-il indiqué.

 

Selon toujours le directeur exécutif de l’association, l’acquisition des vivres a été faite par achat des produits warrantés en souffrance estimés à 106 sacs et de 43 sacs sur la place du marché. Chaque femmes recevra 10 boîtes de céréales (14kg environ).

 

« Parallèlement au problème d’insécurité, deux des quatre organisations paysannes porteuses du warrantage connaissent des problèmes de remboursement de leurs crédits contractés auprès de la caisse populaire. Ces problèmes de remboursement peuvent s’expliquer entre autres par le manque total de marché pour les produits warrantés causé par l’insécurité et à l’abondance de la saison agricole » a précisé le directeur exécutif.

 

La distribution s’est déroulée du 28 octobre au 1er novembre 2019 dans les cinq sites.

 

Le secrétaire général de la province du Bam Tegwendé Armand Dambré a salué l’initiative de Tiipaalga.

 

Pour lui, ce geste honore l’association et témoigne de la compassion de Tiipaalga à l’endroit de ses partenaires qui traversent de moments difficiles.

 

En rappel, l’association Tiipaalga intervient dans la province du Bam et du Lorum, à travers deux projets: le projet d’agriculture durable et le projet de promotion des Foyers Trois Pierres Améliorés (F3PA).

Agence d’information du Burkina

Asmado RABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here