Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA)

 

Payez vos factures par des banques et les réseaux de téléphonies mobiles !

 

L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a ouvert ses portes sur les paiements tiers, le mardi 15 octobre 2019, dans ses agences centrales et de Niénèta à Bobo-Dioulasso. L’ONEA veut par ses Journées portes ouvertes, présenter aux clients de nouveaux moyens de paiements des factures.

 

La clientèle de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) n’a plus a effectué le déplacement dans une agence pour le paiement de ses factures. De nouvelles solutions sont maintenant disponibles. Il s’agit de la mise en place des paiements tiers. Les clients peuvent désormais payer leurs factures à travers des banques et les réseaux de téléphonies mobiles. Pour une présentation de ces nouvelles solutions, l’ONEA a ouvert ses portes sur les paiements tiers, le mardi 15 octobre 2019, dans ses agences centrale et Niénèta à Bobo-Dioulasso. Le directeur régional de l’ONEA Bobo, Jean Ouédraogo, a fait savoir que cette Journée portes ouvertes s’inscrit dans un objectif premier : permettre aux abonnés de connaitre les autres solutions de paiements mis en place par l’ONEA et ses partenaires. Selon Jean Ouédraogo, l’autre objectif c’est aussi montrer la fiabilité des différents systèmes de paiements. « Les nouveaux systèmes permettront aux clients d’économiser leur temps. Les risques encourus sont également réduits », a-t-il affirmé. Le directeur régional de ONEA-Bobo, a souligné que le client peut se rendre dans une agence de l’ONEA ou chez l’opérateur pour une résolution. Une des clientèles, Zeynabo Tindano, présente lors de la Journée portes ouvertes dans l’un des guichets de l’agence de Niénèta, a indiqué qu’elle fait ses paiements dans une agence « Orange Money ». Elle l’a fait aujourd’hui car elle faisait des courses dans les environs de l’agence. « Cette innovation nous arrange beaucoup du moment où ne nous venons pas faire une longue attente pour le paiement », a-t-elle ajouté. Pour Koho Pascal, un autre client, les nouveaux systèmes sont les bienvenus au cas où ils ne posent pas de problème aux clients.

 

Les stands lors de la journée portes-ouvertes

 

Pour la mise en place de ces nouveaux moyens, l’ONEA travaille avec sept partenaires : deux opérateurs de téléphonies mobiles et cinq banques. Ces différents partenaires ont érigé des stands au niveau de l’agence centrale de l’ONEA et celle de Niénèta. Les partenaires sont, entre autres, Coris banque avec son produit Coris Money, Orabank, la banque atlantique, Ecobank avec Xpress, la BDU-BF, Onatel avec Mobi-Cash, et Orange avec Orange Money. L’ONEA avait également son stand où elle donnait des informations sur les différents partenaires et les services. Les agents des différents stands ont expliqué aux clients les processus de paiement au directeur régional lors de sa visite des stands. Tous les paiements électroniques se font grâce à un compte chez l’opérateur. Au niveau du stand d’Ecobank, l’agent explique qu’il faut avoir un compte Xpress pour pouvoir effectuer le paiement. Le compte Xpress fonctionne sur application et à l’aide de la connexion internet. Orabank utilise une machine nommée TPE (Terminal de Paiement Electronique) pour les paiements. Le paiement au niveau de Mobi-Cash est possible également grâce à un compte. Au cas où les clients n’ont pas de compte, les agents procèdent à l’ouverture d’un compte. Ensuite, le processus de paiements est expliqué par les agents aux clients. Les agents des différents opérateurs (téléphonie et banques) ont assuré le directeur régional de la fiabilité des différents modes de payements à leur niveau.

Diro Benoit Wilfried TOE

Seyba BONKOUNGOU

(Stagiaires)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here