LE MONDE EN BREF DU LUNDI 14 OCTOBRE

 

QAMICHLI (Syrie) – Les Kurdes de Syrie, lâchés par Washington, ont annoncé dimanche soir avoir conclu un accord avec Damas pour le déploiement de l’armée syrienne dans le nord du pays, afin de s’opposer à l’avancée rapide des troupes turques et de leurs alliés.

 

WASHINGTON – Le chef du Pentagone Mark Esper a annoncé dimanche le retrait de jusqu’à 1.000 soldats américains du nord de la Syrie -la quasi-totalité des forces dans le pays- évoquant une « situation intenable » pour des troupes qui « peuvent se retrouver prises en étau » entre les Kurdes et les Turques.

 

WASHINGTON – Des avions militaires russes ont bombardé quatre hôpitaux dans des zones rebelles de Syrie en l’espace de douze heures le 5 mai dernier, a affirmé dimanche le New York Times.

 

ROME – Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a indiqué dimanche soir que Rome souhaitait « le plus rapidement possible » l’instauration d’un « moratoire sur les ventes d’armes à la Turquie » dans le cadre de l’Union européenne.

 

TUNIS – Des milliers de Tunisiens sont descendus dans la rue dimanche soir pour fêter la très large victoire de l’universitaire Kais Saied, donné par des sondages deuxième président élu au suffrage universel en Tunisie avec plus de 40 points d’avance sur l’homme d’affaires controversé Nabil Karoui.

 

QUITO – Le gouvernement équatorien et le mouvement indigène ont trouvé dimanche un accord pour sortir de la crise sociale qui paralyse le pays depuis 12 jours, grâce au retrait du décret polémique supprimant les subventions au carburant.

 

TOKYO – Au moins 35 personnes ont été tuées, selon les médias japonais, par le passage dévastateur du typhon Hagibis alors que 110.000 secouristes s’apprêtaient dimanche soir à passer la nuit à venir en aide aux habitants piégés par les nombreuses inondations.

 

LONDRES – Londres et Bruxelles se sont montrés prudents dimanche sur les chances de parvenir à un accord de divorce à l’amiable, à 18 jours de la sortie prévue du Royaume-Uni de l’Union.

 

HONG KONG – Les policiers ont bataillé dimanche en de très nombreux endroits à Hong Kong avec des manifestants, dont certains, masqués, ont saccagé des commerces jugés trop favorables à Pékin, pour 19e week-end consécutif de troubles dans cette ex-colonie britannique.

 

VARSOVIE – Les conservateurs nationalistes au pouvoir en Pologne ont remporté les élections législatives dimanche et devraient conserver la majorité absolue, selon les projections à la sortie des urnes.

 

TEHERAN – Le Premier ministre pakistanais Imran Khan a proposé dimanche à Téhéran de faciliter un dialogue entre l’Iran et l’Arabie saoudite afin d’éviter qu’une guerre n’éclate entre ces deux pays.

 

BUDAPEST – Les adversaires du Premier ministre hongrois Viktor Orban ont remporté une victoire surprise dimanche en s’emparant de la mairie de Budapest tenue par le parti ultraconservateur au pouvoir, qui essuie son premier revers électoral en près de dix ans.

 

WASHINGTON – Le ministre américain de la Défense a affirmé dimanche qu’il comptait coopérer avec les demandes des démocrates qui enquêtent pour constituer un dossier de mise en accusation (« impeachment ») de Donald Trump, malgré l’annonce que la Maison Blanche cessait toute collaboration.

 

KINSHASA – L’utilisation d’un deuxième vaccin contre la maladie à virus Ebola est projetée pour novembre dans trois provinces de l’est de la République démocratique du Congo, afin d’éradiquer l’épidémie qui a causé plus de 2.100 morts, a-t-on appris dimanche de source médicale.

 

MONTREAL (Canada) – Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé dimanche qu’il poursuivrait sa campagne électorale sans rien changer, après avoir été contraint de porter un gilet pare-balles la veille en raison de « menaces » pour sa sécurité, une mesure sans précédent selon un média.

 

WASHINGTON – Hunter Biden, dont les activités professionnelles en Ukraine ont mis la campagne présidentielle de son père Joe Biden en porte-à-faux, est sorti de son silence dimanche pour faire baisser la pression sur l’ancien vice-président américain, l’un des favoris pour l’investiture démocrate.

 

ALGER – Plus d’un millier de personnes ont manifesté dimanche à Alger contre une loi sur les hydrocarbures, par la suite adoptée en Conseil des ministres, estimant qu’elle revenait à brader le pays aux multinationales étrangères, a constaté une journaliste de l’AFP.

 

BONIFACIO (Corse-du-Sud, France) – Un cargo transportant des bobines d’acier s’est échoué dans la nuit de samedi à dimanche en plein coeur de la célèbre réserve naturelle de Bonifacio, dans l’île française de Corse, un accident qui n’a pas entraîné de pollution dans l’immédiat.

 

LE CAIRE – Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré dimanche qu’il tiendra des pourparlers avec le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed au sujet du barrage sur le Nil qui pourrait entraver l’approvisionnement en eau côté égyptien.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Le « Joker » continue de donner la chair de poule dans les salles obscures: le film a décroché, pour la deuxième semaine consécutive, la première place du box-office nord-américain, selon les chiffres provisoires publiés dimanche par la société spécialisée Exhibitor Relations.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here