????????????????????????????????????

Bobo-Dioulasso

Renforcement des capacités financières de la commune

 

La mairie de Bobo-Dioulasso, en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), a procédé, le lundi 30 septembre 2019 dans la cité de Sya, au lancement d’un projet d’appui au renforcement des capacités techniques et financières. Ledit projet devrait susciter la réalisation d’autres projets structurants dans le secteur des équipements marchands.

 

La commune de Bobo-Dioulasso compte renforcer ses capacités  techniques et financières. C’est dans ce sens qu’elle a, en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD), procédé au lancement d’un projet, le lundi 30 septembre 2019 dans la cité de Sya. Le nouveau-né est un projet d’étude de faisabilité, et sera financé par l’AFD. Il vise la réalisation d’autres  projets structurants dans le secteur des équipements marchands. Les objectifs du projet, à écouter l’autorité communale, sont, entre autres, la définition d’un programme d’intervention sur les équipements marchands de la ville, et l’optimisation de sa politique fiscale. Le projet devra s’étendre sur quatre axes.

Ces axes sont le renforcement de capacité de la collectivité territoriale, la mobilisation des ressources financières, l’amélioration de l’assainissement et du cadre de vie, et le développement des infrastructures et la restructuration urbaine. Pour le maire de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou, ce projet vient à point nommé. « La maîtrise de l’aspect fiscal, et la restructuration des investissements au niveau des infrastructures marchands est un enjeu majeur», a-t-il affirmé. L’ambassadeur de France au Burkina-Faso, Luc Hallade, présent au lancement, a dit espérer que la commune fasse bon usage de ce projet. C’est le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Atiou, qui a présidé la cérémonie de lancement. Il a  reconnu l’importance du soutien de l’AFD. « Il revient aux autorités municipales de monter des projets, d’aller à la recherche de financement afin de permettre un véritable essor économique de la ville de Bobo-Dioulasso », a lancé le gouverneur Atiou.

 

Hadidjata  ZERBO

Assita TRAORE

(Stagiaires)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!