Centre ouest

Sissili

Solidarité

L’Association Internationale des Femmes et Jeunes Battants au chevet des enfants vulnérables

Léo, (AIB) – L’Association Internationale des Femmes et Jeunes Battants (AIFJB) a fait don de kits scolaires aux enfants issus des couches sociales les plus défavorisées de la province de la Sissili, le Samedi 15 septembre 2019 à Léo. La cérémonie de remise des kits scolaires s’est déroulée sous la  présidence du préfet du département de Léo Moctar Ilboudo, représentant le Haut-commissaire de la province de la Sissili et le parrainage du directeur provincial de la femme de la famille et de la solidarité notionale de la Sissili Eric Somda. C’était en présence du secrétaire général de la Mairie de Léo, Issouf Ouédraogo, des autorités coutumières et religieuses ainsi que des parents et amis.

Le secrétaire général de la mairie de Léo, Issouf Ouédraogo, représentant le Maire de la ville, a d’emblée  exprimé sa grande joie au regard de la mobilisation de la population. Il a salué ce geste de l’Association Internationale des Femmes et Jeunes Battants. Il a enfin remercié tous ceux qui ont contribué à donner du sourire à ces touts petits afin qu’il puissent aborder avec sérénité la prochaine rentrée scolaire. Pour la secrétaire générale de l’Association International des Femmes et Jeunes Battants Wend Keta Nadine Kaboré/Kiendrebéogo sa structure est une organisation laïque a but non lucratif, et s’inscrit sous l’angle de conduite des associations intervenant dans le domaine caritatif. Au regard du problème de scolarisation, des jeunes hommes et femmes ne sont pas restés insensibles, a-t-elle souligné. C’est ainsi qu’ils ont décidé de contribuer en fonction de leur moyen à l’épanouissement des couches sociales les plus défavorisées en leur exprimant ainsi leur amour et parfaite considérations à travers ce geste a-t- elle précisé. Et d’ajouter que l’AIFJB n’entend pas limiter ses actions à cette deuxième édition mais compte en faire un fer de lance pour l’avenir. Elle dit savoir compter par conséquent sur ses partenaires et d’autres âmes généreuse afin de pouvoir faire de cette journée une continuité dans les éditions futures. Elle au nom de ses collaborateurs exprimé toute sa gratitude et son infinie reconnaissance à tous les partenaires qui de près ou de loin les ont accompagné à l’atteinte de leurs objectifs en particulier pour des journées comme celle-ci. Le tout puissant portera un regard favorable sur leur vie durant leur séjour terrestres a-t-elle imploré. Le directeur provincial de la femme de la famille et de la solidarité notionale de la Sissili Ecric Somda  a indiqué que ce jour est un jour merveilleux pour lui en ce sens que lorsqu’il a été approché pour parrainer cette deuxième édition, il n’a pas hésité un seul instant avant d’accepter. Car pour lui tous ceux qui  ont eu une pensée pour ses enfants ont compris que le développement commence par là. S’adressant aux enfants, il les invité à la discipline, à rester à l’école,à écouter le maître et à travailler pour devenir grands demains .

La scolarisation des enfants constitue des soucis pour certains parents,grâce a l’action de l’association ces soucis sont désormais levés s’est-il réjouit. Avant d’inviter les parents des bénéficiaire de ses kits de faire en sorte que cela puisse produire des résultats, vous devez vous investire, vous intéresser a tout ce que font les enfants à l’école. Il a enfin imploré le tout puissant pour qu’il accorde plus de moyens à ces généreux donateurs pour qu’il continuent à venir en aide aux cas sociaux. Aussi optimiste que ses prédécesseurs le préfet du département de Léo, Moctar Ilboudo a au nom du Haut-commisaire remercié l’Association pour ce geste de générosité qui témoigne de leur  solidarité à l’égard des enfants.<<aider à éduquer un enfants,contribuer à son épanouissement est un geste d’une grande valeur>>a-t-il révélé. Il a invité les parents à bien suivre les enfants de sorte qu’ils produisent de  bons résultats scolaires. Il a enfin formulé le vœux que cette activités puisse grandir au grand bonheur des enfants vulnérable. Pour cette deuxième édition se sont au total 50 enfants issus des classes de CP1 au CM2 qui ont bénéficié de la générosité de l’AIJB et chaque bénéficiaire est réparti avec avec un kit scolaire composé d’un sac ,de cahier, de protèges cahier,de bics,croyons de couleurs, de règle etc…

L’association International des Femmes et Jeunes Battants dont le siège est à Ouagadougou a fait son entré au Burkina Faso le 20 Mars 2018.Son objetif principal est de promouvoir le développement Socio-Economique comme la lutte contre l’alphabétisation  en milieu rural par la Création des centres de formation à la gestion agricole et au marketing pour les femmes ; la lutte contre la désertification en créant des centres d’agroforesterie ( plantation de plusieurs espèces d’arbres et la formation des femmes à l’utilisation de l’outil informatique.

Elle œuvre également à favoriser l’accès de l’éducation pour tous (en priorité les filles); à lutter contre la pauvreté en créant des centres de formation professionnelle et d’apprentissage de métiers.

Olivier Alexendre Nignan

                                          AIB/LEO

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!