Centre-est

Kourittenga

Excellence scolaire

19 meilleurs élèves récompensés à Pouytenga

Pouytenga, (AIB) – La quatrième édition de « l’excellence féminine et scientifique Sadate Bikienga » s’est tenue le samedi 14 septembre 2019 à Pouytenga. Placée sous le patronage du ministre des infrastructures Eric Bougma, le parrainage de sa majesté Kourit-yir-Soaba, Naba Yemdé et le co-parrainage de El- hadj Issouf Derra, guide religieux de Pouytenga et de Wendata Raoul Kaboré, la cérémonie a permis de récompenser 19 filles et garçons de la province du Kouritenga.  

Les meilleurs élèves aux examens du certificat d’études primaires (CEP), du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du Baccalauréat session de 2019 de diverses communes du Kouritenga ont été magnifiés ce 14 septembre 2019 devant les écoles Tangh-Zougou de Pouytenga. 15 vélos, 4 motos, 2cartons d’huile de vidange, 2 ordinateurs, 2 tablettes, des kits scolaires, voilà ce qui a été réparti entre les dix-neuf (19) lauréats au cours de la cérémonie.

Cette cérémonie dénommée « Excellence féminine et scientifique » est l’initiative d’un fils de la commune de Pouytenga du nom de Sadate Bikienga.  À cette édition, les écoles franco-arabes ont été incluses et l’accent a été mis sur les filles méritantes. Pour la quatrième fois consécutive, la mobilisation des fils et filles de la province et particulièrement de la commune de Pouytenga n’a pas faibli. Des allocutions ponctuées d’animations et la remise des prix aux lauréats ont constitué les axes majeurs de la cérémonie.

Le maire de Pouytenga,  le Naba Yemdé de Koupéla, El hadj Derra Issouf, et le ministre Eric Bougma ont tous félicité l’initiative de Sadate Bikienga et insisté sur la nécessité pour chaque parent de mettre l’accent sur l’éducation de ses enfants, gage d’un développement harmonieux.

M.Prosper Yaméogo, édile de Pouytenga a particulièrement remercié le ministre pour sa présence effective et souhaité que des jeunes, qui ont de la vision comme Sadate, se multiplient dans la commune. Il a remercié le Naba Yemdé de Koupéla et El Hadj Derra, qui depuis des années accompagnent le jeune Sadate de leurs conseils avisés. À l’en croire, la commune de Pouytenga comptait plus de 32 000 élèves courant l’année scolaire 2018-2019 d’où son invite à toute personne disposant d’un peu de moyen à soutenir ces futures bâtisseurs du pays.

L’Éducation est le fondement de tout développement, dira en substance El Hadj Derra Issouf, co parrain de la cérémonie. Il a saisi l’occasion pour inviter les populations à cultiver les vertus telles que l’amour du travail, le pardon et la maitrise de soi pour atteindre le développement.

Pour le Kourit-Yir-soaba, naba yémdé chef de Koupéla, la tenue de cette journée rencontre la volonté du Mogho Naba Baongo qui est que les gens éduquent sérieusement leurs enfants. Il a félicité les lauréats et invité les élèves en cette veille de rentrée scolaire à être à l’écoute de leurs enseignants et de leurs parents. « Pour assurer ta retraite, il faut bien éduquer ton enfant » a-t-il dit aux parents.

Quant au ministre des infrastructures, il a dit sa joie de voir les populations du Kouritenga et particulièrement de Pouytenga se mobiliser massivement pour soutenir Sadate et soutenir l’éducation. Pour lui, l’excellence est une valeur de l’éducation et c’est pourquoi il a salué l’engagement de Sadate qui, selon lui, a décidé de faire comme le président du Faso en primant l’excellence scolaire. Il a saisi l’opportunité pour inviter les populations à taire leurs divergences politiques et faire bloc autour du président du Faso afin de combattre l’ennemi commun qui est le terrorisme.

Pour le promoteur, la mobilisation des autorités et de la population autour de cette activité va au-delà de ses attentes. Il a alors remercié tous ceux qui l’ont accompagné pour réussir cette organisation. De ceux-là figure particulièrement El Hadj Issouf Derra pour ses sages conseils, l’entreprise Faso Contractor qui a fait don de 10 lits et 10 matelas d’une valeur de 1.500.000 FCFA, qui ont été remis sur place au CMA de Pouytenga. Il y a également la société Olympia Oil et Fortune moto qui ont chacune fait don de deux motos pour les lauréats. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour la 5ème édition.

Moïse SAMANDOULGOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!