11-Décembre 2020 à Banfora

 

Le clap de départ des activités donné

Les activités du 11-Décembre 2020 ont été officiellement lancées, le dimanche 15 septembre 2019, à Banfora. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale.

 

La tenue des festivités du 11-Décembre 2020 à Banfora se précise davantage. Le lancement officiel  des activités a eu lieu, le dimanche 15 septembre 2019, dans la cité du paysan noir. C’était sous la présidence du ministre en charge de l’administration territoriale, Siméon Sawadogo, qui était à la tête d’une délégation gouvernementale. Ce lancement « matinal » des activités à une année en avance, selon Siméon Sawadogo, découle des expériences vécu lors des éditions précédentes. « Le gouvernement s’est rendu compte qu’une année était insuffisante pour les préparatifs », a justifié le ministre d’Etat. Il s’est félicité du fait que les choses bougent déjà sur le terrain. A l’entendre, il y a des activités qui ont même déjà commencé. Cette manifestation commémorative de l’accession à l’indépendance du pays, pour le chef du département  de l’administration territoriale, permet de garantir à chacune des régions, sa part de libre accès à la richesse nationale. Elle est donc une occasion, aux yeux de Siméon Sawadogo, pour booster l’économie de la région des Cascades. Raison pour laquelle, il a appelé les forces vives de la région à s’approprier cette fête. Vu l’ampleur de la mobilisation lors de la cérémonie de lancement, le ministre s’est dit déjà convaincu de la capacité de ces populations à relever le défi de l’organisation. La gouverneure des Cascades, Joséphine Apiou Kouara, tout  en nourrissant la ferme conviction que la région organisera un « 11-Décembre » à la hauteur de ses ambitions, a affirmé l’engagement des acteurs régionaux   à relever ce challenge. « La région est déterminée à relever le défi de l’organisation de cette importante manifestation », a-t-elle déclaré. En embouchant la même trompette que son ministre, elle a demandé à tous les filles et fils des Cascades de fédérer leurs efforts.

 

Une trentaine de milliards à investir

 

Le Secrétaire permanent (SP) du comité national d’organisation du 11-Décembre, Khalil Bara, a annoncé les réalisations qui seront faites dans la région. Entre autres, une quarantaine de kilomètres (km) de voirie seront réalisés à Banfora, 5 à Sindou, et 5 autres à Gnagoloko. Dans la foulée, le ministre en charge de l’urbanisme, Maurice Dieudonné Bonanet, a aussi énuméré les grandes réalisations prévues par son département pour « Banfora 2020 ». 300 logements sociaux et économiques seront faits à Banfora, 300 à Niangoloko, et 50 à Sindou. 35 hectares, a ajouté le ministre en charge de l’urbanisme, ont été réservés pour les logements des forces vives. A ces réalisations se greffent  une salle polyvalente de 500 places, et une Place de la nation dans la ville de Banfora. Le budget actuel, a dit Khalil Bara, tourne autour de 25 milliards de F CFA mais la liste des contributions n’est pas encore arrêtée. Tout compte fait, à ses dires, une trentaine de  milliards de FCFA seront injectés dans la région. « Le gouvernement a mis les moyens qu’il faut, pour que ça soit un succès », a fait savoir M. Bara. Les budgets, a-t-il détaillé, ont été arrêtés, les programmations ont été faites, et les partenaires stratégiques se sont engagés à accompagner l’évènement. Sur la qualité des infrastructures, Khalil Bara s’est voulu rassurant. « Il y aura des cahiers de charges à signer. Les infrastructures seront de qualité », a-t-il confié. L’autre reproche est souvent le retard dans les finitions des chantiers. Mais sur ce point, Khalil Bara a indiqué que finir coûte que coûte avant le jour-j n’est pas forcément la priorité du gouvernement. L’essentiel, a-t-il insisté, c’est plutôt la qualité des infrastructures.

 

Alpha Sékou BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!