Sahel

Séno

Entrepreneuriat des jeunes

136 jeunes de Dori initiés en montage de projet et plan d’affaires

 

Dori, (AIB) – La mairie de Dori a procédé à la remise d’attestation à 136 jeunes dont 91 filles formés en entrepreneuriat le vendredi 16 août 2019 dans la capitale du Liptako. La commune entend ainsi accompagner ces jeunes afin qu’ils puissent s’auto-employer dans l’optique de contribuer au développement de leur localité.

Les 136 jeunes dont 91 filles de la commune de Dori qui ont reçus leur attestation le vendredi 16 août 2019 ont participé avec succès à la session de formation en entrepreneuriat organisée les 03 et 04 du même mois. Initiée par la mairie de Dori, cette formation de deux jours a permis aux participants d’avoir les rudiments sur l’esprit entrepreneurial, en technique de rédaction de CV et lettre de motivation ainsi qu’en technique de recherche d’emploi. Ils ont en outre été initiés en montage de projet et plan d’affaires et en gestion de micro-projets. Selon la participante à la formation Madina Maiga, elle dit avoir constaté qu’il n’existe pas d’unité de production de céréales. Du coup, déplore-t-elle, les femmes pillent le petit mil avant d’amener au moulin pour en obtenir la farine en déployant des efforts physiques et en perdant du temps. Dans le souci de faciliter la tâche à l’autre moitié du ciel dans la capitale du Liptako, Madina Maiga compte appliquer les connaissances nouvellement acquises en entrepreneuriat en vue de mettre en place une unité de fabrication de farine de céréales notamment le petit mil, le sorgho et le maïs.

A en croire le député-maire de Dori Ahmed Aziz Diallo, le taux de chômage des jeunes est inquiétant dans la région du Sahel en général et particulièrement dans sa commune. « Nous avons beaucoup de jeunes qui n’ont pas pu suivre le cursus scolaire normal. D’autres sont dans ce cursus mais n’ont pas de débauchés en perspectives. C’est pourquoi, nous avons entrepris de renforcer leurs capacités dans le domaine de l’entrepreneuriat afin de les doter de compétences et d’idées pour la suite de leur carrière », justifie-t-il l’initiative.

S’auto-employer pour freiner le chômage

Il a également ajouté que figurent parmi les jeunes formés, des bacheliers, des brevetés, des personnes qui gèrent déjà un petit commerce. M Diallo soutient que l’objectif de sa commune est d’accompagner les jeunes porteurs de projets de sorte qu’ils puissent s’auto-employer et mieux employer d’autres jeunes en vue de lutter contre le chômage. Pour ce faire, il fait savoir que les jeunes formés à l’instar de Madina Maiga, travaillant déjà sur certains projets prendront attache avec des structures notamment féminines qui ont approché la mairie pour la fabrication de la farine de céréales et la transformation de la tomate. « Nous allons associer ces jeunes aux structures qui nous ont soumis ces projets de sorte que ceux-ci apprennent davantage auprès de ces organisations féminines déjà aguerries en matière de gestion de projets », promet Ahmed Aziz Diallo. Par la suite, explique-t-il, la mairie verra dans quel mesure elle pourra accompagner financièrement les jeunes avec des projets bien ficelés.

Pour sa part, le directeur régional de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes du Sahel Souleymane Bagagnan, il a félicité la mairie de Dori pour cette initiative en faveur des jeunes qui les permettra d’avoir un esprit entrepreneurial. Par ailleurs, espère-t-il, avec leurs idées de projets, les jeunes pourront monter leurs propres affaires et procéder à la recherche de financement. « Nous sommes prêts à servir la région du Sahel et à accompagner les jeunes. Nous sommes disponibles à les soutenir en vue de parfaire leurs plans d’affaires et à les accompagner vers les structures de financements », exhorte-t-il les jeunes. De son avis, les emplois au niveau de la fonction publique et du privé se font rares. Par conséquent, il estime que la seule alternative de la jeunesse est de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Souaibou NOMBRE

Snombre29@yahoo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!