Inscription en ligne des concours des la Fonction publique

Le nouveau business des jeunes désœuvrés

 

Chaque année, des milliers de jeunes en quête d’emploi sont candidats aux concours directs ou professionnels de la Fonction publique au Burkina Faso. Depuis trois ans, les inscriptions se font en ligne. Une initiative qui a généré de l’emploi à Bobo-Dioulasso où des jeunes se sont mis à la disposition de certains candidats pour leur inscription moyennant une contrepartie financière. Notre équipe a sillonné le lundi 19 août 2019 quelques sites, à la rencontre des « inscripteurs » qui sont élèves ou étudiants.

 

Avec le développement du numérique, le Burkina Faso a commencé à digitaliser certains services, dont l’inscription aux concours de la Fonction publique. Depuis 2017, les candidats s’inscrivent  en ligne.  Des problèmes de ressources poussent certains à payer d’autres personnes  pour se faire inscrire. Ce passage au digital a créé un business pour la jeunesse burkinabè. Elèves et étudiants s’occupent pendant les vacances en faisant du profit. Nous sommes allés à la rencontre de certains d’entre eux, le lundi 19 août 2019 à Bobo-Dioulasso. En face de l’Institut français ou de la préfecture, plusieurs « inscripteurs » des concours s’y trouvent. Avec une table, et une pancarte où est inscrit « Ici Inscriptions en ligne concours 2019», ces jeunes sont à la recherche de clients. Auprès de ces « inscripteurs » le prix des inscriptions varie de 1 000 F CFA à 1 300 F CFA avec une possibilité de réduction. Elève en classe de terminale, Siaka Djonou dit inscrire au minimum une personne par jour et souvent il n’enregistre pas d’inscription. A notre passage sur le coup de 11heures ce lundi, il a inscrit cinq personnes du concours niveau BAC et seize candidats pour le niveau BEPC.  Tahirou Sanou, élève en classe de première D ne se consacre rien aux inscriptions de niveau BEPC à raison de 1 000 F CFA par inscrit. A ce jour, il a inscrit 65 candidats, soit 65 000 F CFA. Titulaire d’une licence en lettres modernes, Ousséni Sankara, peut inscrire au minimum quinze candidats par jour. Pour l’ensemble des concours, il a inscrit 800 candidats. Cette activité de son avis, est un moyen de subsistance mais aussi lui permet, de préparer la rentrée universitaire. Fousséni Diallo, plus prolixe, nous confie que sur chaque inscription, il se tape un bénéfice de 200 F CFA. Il dépense 1 000 F CFA par semaine pour la connexion. Les candidats payent pour se faire inscrire pour des raisons. « Les candidats veulent éviter les risques lors des inscriptions », révèle Ousséni Sankara.  Il a reçu des personnes qui se sont plaints à cause du non réception de leur récépissé dans leur boite E-mail. Tahirou Sanou explique cela par la complication du système d’inscription. A cela s’ajoute, la non-maitrise des Android par des inscrits, selon Issiaka Djonou. « Plusieurs personnes ne veulent pas gaspiller leur temps pour s’inscrire. Ils préfèrent se faire inscrire», révèle Arouna Sanou. Un candidat, Arouna Sawadogo, étudiant, confie n’avoir pas une maitrise des Android, Cette raison l’a amené à payer des inscripteurs pour se faire inscrire.

 

« Nous rencontrons des difficultés »

 

Malgré l’opportunité qu’offre ce « petit job » les jeunes soutiennent être confrontés à une difficulté majeure, à savoir celle de la qualité de la connexion internet. « Le problème de réseau est un souci », marmonne Issiaka Djonou qui explique le problème de connexion ralentit le processus d’inscriptions. Des difficultés sont également liées à la réception des codes. « Au début, nous avons acheté soixante-quinze  codes soit à soixante mille F CFA. Mais nous avons reçu que soixante-treize. Le problème a continué avec le système sms et nous sommes passés au système orange money», dit Ousseni Sankara. Il affirme actuellement que le système sms ne fonctionne plus. Et qu’ils ont reçu des sms dans la nuit du dimanche 18 août de la part d’E-Concours, qui annonce de l’annulation des inscriptions avec de codes non acheté après vérification. « Nous avons des problèmes avec le réseau Orange. Nous perdons de l’argent sans recevoir de codes», explique Arouna Sanon. En plus, l’équipe d’E-concours est injoignable, selon ces dires. Ils espèrent que les difficultés pourront être résolus. La fin des inscriptions est prévue pour le 29 août 2019.

Diro Benoit Wilfried TOE

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!