Cours de vacances scolaires à Bobo

Moment de révision et de mise à niveau

 

Les vacances scolaires sont des moments où les enseignants et élèves observent un repos après neuf mois de dur labeur. Cependant, à Bobo-Dioulasso, plusieurs établissements scolaires mettent à profit cette période pour organiser des cours de vacances.  Une autre façon pour eux, d’occuper sainement les élèves tout en améliorant leur niveau. Constat.

 

Dans la cité de Sya le mois d’août n’est pas tout à fait oisif dans les établissements scolaires où se tiennent de plus en plus des cours de vacances. Ces cours sont généralement organisés soit par un collectif d’enseignants, soit par l’administration ou même des étudiants. Ce mardi 20 août 2019, nous sommes allés au cœur des cours de vacances dans quatre établissements à savoir les lycées provincial Mollo Sanou et Municipal Vinama Thiémounou Djibril, et les Collèges Tounouma Fille et Garçon. Pour ce qui est des motivations réelles de l’organisation des cours à un moment où les élèves sont censés se reposer, c’est le même refrain qui résonne partout : « utiliser les vacances de façon utile en aidant les élèves à rehausser leur niveau et avoir des bases pour l’année scolaire 2019-2020 ». « Les cours de vacances ont commencé en août. L’emploi du temps a été assez relaxe pour permettre aux élèves d’étudier dans de bonnes conditions », confie Issiaka Ouédraogo, professeur de mathématiques au lycée Provincial Mollo Sanou. Les disciplines enseignées varient selon les établissements, les classes et les séries des élèves. Cependant dans tous les établissements, les matières de base sont privilégiées et les cours se déroulent 4 heures par jour, du lundi au vendredi. Selon le professeur de mathématiques Issiaka Ouédraogo, des séances de révision sont programmées au début de chaque cours pour combler les lacunes des élèves avant de programmer de nouvelles notions. « Les élèves ne subissent aucune forme de contrainte susceptible de les empêcher de profiter de leurs vacances », a-t-il affirmé.

 

Mieux préparer la reprise des cours

 

 

De son côté, Roland Bayala, professeur de français au Collège Tounouma Garçon estime que le temps des vacances qui coure de fin mai à septembre est trop long. « Ces quatre mois de vacances sont très long et éloignent les élèves de leurs cahiers. Par conséquent, à la rentrée, les élèves oublient ce qu’ils ont appris l’année antérieure. Il est très difficile d’avancer dans ces conditions », a-t-il renchérit. Pour lui donc, les cours de vacances sont également une opportunité pour préparer les nouveaux élèves aux différents tests de recrutement. « En occupant les élèves, les cours de vacances les éloignent des vices et leur donnent des aptitudes pour la rentrée scolaire. Les élèves qui y prennent part auront une compréhension aisée des cours et une avance sur leurs camarades », a-t-il rassuré. Les élèves, quant à eux, ont trouvé l’initiative très louable et ont apprécié le sacrifice des professeurs qui ont choisi de leur donner les cours pendant les vacances. « La meilleure façon d’occuper ces vacances, est de les utiliser pour apprendre. Il ne faut jamais arrêter d’apprendre », a soutenu Eliane Dakissaga, élève en classe de terminale au Lycée Ouezzin Coulibaly. Selon elle, ces cours de vacances ont permis à plusieurs d’entre eux, de s’améliorer en comblant plusieurs lacunes et d’aborder des notions de l’année scolaire à venir. « Les examens ne se préparent pas en octobre mais dès les vacances », a-t-elle déclaré. Concernant le risque de fatigue en cours d’année scolaire, dû au cours de vacances, Rakina Boly, élève en classe de première au lycée Municipal Vinama Thiémounou Djibril estime qu’«il faut juste que les élèves s’organisent et aient un bon emploi du temps». Elle a encouragé ces camarades à s’inscrire pour les cours de vacances pour améliorer leur niveau et d’éviter les promenades inutiles.

Bienvenue Félicité LODOUN

(stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!