Sécurité routière
50 acteurs du transport à l’école du code de la route à Dédougou
L’office national de la sécurité routière (ONASER) a organisé les 1er et 2 août 2019 à Dédougou, un atelier de formation, d’information et de sensibilisation au profit d’une cinquantaine d’acteurs du transport de la Boucle du Mouhoun. Place sous la présidence du gouverneur, cet atelier a permis aux participants de visiter le règlement 14 de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Cet atelier, selon le secrétaire général du ministère des transports, de la mobilité urbaine et la sécurité routière, Zakaria Soré, vise à accompagner les différents acteurs du transport dans le respect du code de la route, gage d’une circulation en toute sécurité, mais aussi à avoir des comportements protecteurs des infrastructures routières. Contribuer à l’amélioration de la sécurité routière et à la protection du patrimoine routier, c’est l’objectif que s’est fixé l’office national de la sécurité (ONASER) en organisant cette session de formation, d’information et de sensibilisation au profit de la cinquantaine d’acteurs du transport de la Boucle du Mouhoun. « Nous savons que l’une des principales causes des accidents de la route aujourd’hui est l’excès de vitesse. D’où cet atelier pour échanger avec les acteurs du transport de la Boucle du Mouhoun sur les différents comportements à l’origine des accidents qui endeuillent des milliers de familles chaque année », a expliqué le directeur de la planification et de la promotion de la sécurité routière, Dramane Gamané. A l’instar des autres villes du Burkina, la ville de Dédougou connait une recrudescence des accidents de la circulation due principalement aux excès de vitesse, le non-respect du code de la route, la conduite sous l’effet de l’alcool, l’ignorance des règles de la circulation, aux dires du secrétaire général de la commune, Emile Yaméogo, représentant du bourgmestre de la cité de Bankuy.
Invite aux transporteurs à mieux s’équiper
C’est pourquoi, le représentant du maire se réjouit de la tenue de cet atelier qui, selon lui, va contribuer à une plus grande prise de conscience des différents acteurs sur les effets néfastes des mauvaises pratiques dans la circulation routière. Pour se faire, M. Yaméogo a réaffirmé l’entière adhésion des autorités municipales à la lutte contre l’insécurité routière sous toutes ses formes. « C’est une occasion que nous avons pour tirer les enseignements qui sortirons de cet atelier de formation et de sensibilisation sur la sécurité routière pour les répercuter sur l’ensemble des populations afin de préserver nos vies et protéger les infrastructures routières mises à notre disposition », soutient le secrétaire général de la région, Jérémie Kouka Ouédraogo, représentant le gouverneur. Ainsi, des communications sur l’excès de vitesse, sur les conséquences de la surcharge, ont été développées au profit des participants à cet atelier. Ils ont été aussi visité le règlement 14 de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) qui est une règlementation communautaire qui permet de respecter les surcharges afin de préserver le patrimoine routier, selon les explications du directeur de la planification et la promotion de la sécurité routière. Pour être plus concret dans cette séance de formation, l’ONASER a remis un lot de matériels à la région au profit des usagers des infrastructures routières. Il s’agit des triangles au sol, de gilets et de bandes réflectorisant, qui, selon Dramane Gamané, est une invite aux transporteurs à mieux s’équiper afin d’éviter certains désagréments dans la circulation.
Kamélé FAYAMA