Sahel

Séno

Amélioration génétique animale au Burkina Faso

Une trentaine d’acteurs de l’élevage s’imprègnent de la réglementation

 

Dori, (AIB) – Le secrétariat permanent de la coordination de la gestion des ressources génétiques animales (SP/CGRGA) a organisé un atelier de vulgarisation de la loi N° 037 portant réglementation de l’amélioration génétique du cheptel au Burkina Faso au profit d’une trentaine d’acteurs de la province du Séno. Les travaux  se sont déroulés le jeudi 18 juillet 2019 à Dori.

Selon le chef de département de la prospective et de la promotion du partenariat au secrétariat permanent de la coordination de la gestion des ressources génétiques animales (SP/CGRGA) au Burkina Faso Ruffin Sawadogo, la demande de plus en plus croissante en produits animaux (lait, viande et œuf) a encouragé bon nombre de producteurs avertis à se lancer dans l’amélioration génétique. Pour ce faire, explique-t-il, ceux-ci utilisent l’insémination artificielle avec des semences de races performantes ou introduisent des géniteurs de races exotiques dans leurs troupeaux. Cependant, déplore-t-il, ces pratiques ne se font pas toujours dans les règles de l’art, entrainant parfois des croisements tout azimut menaçant l’existence même l’existence du patrimoine génétique animale du Burkina Faso.  C’est pourquoi, a confié M Sawadogo, l’atelier de vulgarisation a été organisé le jeudi 18 juillet 2019 à Dori en vue d’informer une trentaine d’acteurs du secteur de l’élevage  de la province du Séno et les permettre du coup de s’approprier la loi N°037-2012/AN portant réglementation de l’amélioration génétique du cheptel au Burkina Faso et ses décrets d’application. Selon lui, l’objectif est de les sensibiliser et les faire découvrir la loi en matière de réglementation des actions d’amélioration génétique afin d’éviter les conséquences constatés sur le terrain. A l’issue de la campagne de vulgarisation, Ruffin Sawadogo a exhorté les participants à contribuer à diffuser la loi et ses dispositions dans leurs différentes organisations d’éleveurs de sorte qu’un grand nombre d’acteurs soit sensibilisé. Certes, a-t-il conclu, le SP/CGRGA encourage l’amélioration génétique mais qu’elle se fasse en tenant compte de la réglementation en vigueur.

Prévus dans les 45 provinces, la tournée de vulgarisation s’inscrit dans le cadre d’exécution du Projet d’appui au développement du secteur de l’élevage au Burkina Faso (PADEL-B). En effet, à travers sa composante « Améliorer l’accès aux intrants et services », le projet entend fait connaitre davantage la loi N°037-2012/AN aux responsables d’organisations professionnels d’éleveurs et des agents qui les encadrent. Portée par le SP/CGRGA, cette diffusion contribuera à l’atteinte des résultats de la sous composante « Amélioration de l’accès aux intrants de qualité » qui vise à renforcer la productivité des chaines de valeur du système d’élevage sédentaire en augmentant la disponibilité et l’accès aux intrants de haute qualité pour les producteurs.

Souaibou NOMBRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!