Excellence à l’école primaire

 

L’heure des récompenses au Mouhoun

 

La région de la Boucle du Mouhoun a reconnu le mérité de ses meilleurs élèves et enseignants, le vendredi 19 juillet 2019 à Dédougou. Sous le patronage du directeur général de la caisse de dépôt et de consignation Paul Kaba Thiéba, et le parrainage de Aminata Traoré, la journée de l’excellence, édition 2019, a permis de décerner onze (11) prix aux meilleurs élèves et enseignants ainsi qu’à leurs écoles.

C’est sous une pluie bienfaisante que la région de la Boucle du Mouhoun a célébré pour la 14e fois, ce vendredi 19 juillet 2019, ses meilleurs élèves et enseignants. Sous le thème « Réussir l’éducation dans un contexte de défi sécuritaire : perspectives pour l’atteinte de l’objectif éducation pour tous », cette journée dédiée aux meilleurs élèves et aux enseignants qui se sont distingués par leur abnégation au travail vise à créer l’émulation dans le monde éducatif, galvaniser et reconnaître le mérite des acteurs de l’éducation du « grenier du Burkina », aux dires de Yénilé Kadenza, le directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle de la Boucle du Mouhoun,. Pour l’ancien Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, par ailleurs directeur général de la caisse de dépôt et de consignation, l’éducation est la priorité des priorités.

C’est pourquoi le président du Faso dans son programme a fait de la valorisation du capital humain, surtout l’éducation, le moteur de développement du Burkina. « Le développement du Burkina passera par l’éducation. C’est la raison pour laquelle il faut encourager les acteurs de l’éducation, de la formation professionnelle, et de l’enseignement technique. Et c’est dans cette logique que s’inscrit cette journée de l’excellence de la Boucle du Mouhoun», soutient M. Thiéba.

Ainsi, les sept premiers élèves qui se sont distingués par leur ardeur au travail tout comme les deux meilleurs enseignants et les deux meilleures écoles ont été primés. Au total, ce sont onze prix qui ont été décernés au bonheur des lauréats de l’excellence 2019. Avec 161 points sur 170, Fatimata Dao de l’école « Emile DESCATEKER A » de Tougan s’adjuge la première place au certificat d’études primaires (CEP), dans la région, au détriment de son camarade Evariste Mohamed Bailou de la même école avec ses 160/170.

La petite Dao âgée de 11 ans rentre à Tougan avec un vélo, un sac d’écolier, des cahiers, un dictionnaire, une lampe solaire, une tablette, etc. Pour avoir fait un succès sans faute (100%) avec 72 candidats présentés au CEP 2019, Souro Zonou de l’école « Solenzo D » arrache le prix du meilleur enseignant de la région au grand dam de Roseline Zagré de l’école « Henri Feder » de Dédougou qui a réussi aussi un taux de 100% avec ses 57 candidats. Le secret de Souro Zonou, a-t-il dit,  réside dans l’ardeur, la rigueur et la détermination au travail. Les prix des meilleures écoles reviennent respectivement à « Solenzo D » et à « Henri Feder ». Malgré la situation sécuritaire difficile qui a occasionné la délocalisation de seize centres d’examen, dont trois mille six cent élèves, la Boucle du Mouhoun a enregistré 54,88% au CEP, session 2019. Un résultat assez satisfaisant aux yeux du premier responsable d’éducation préscolaire, primaire et non formelle.

Kamélé FAYAMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!