Sahel
Séno
Direction régionale de la communication du Sahel
Francis Tien aux commandes
Dori, (AIB) – Nommé en conseil des ministres du 30 avril 2019 Francis B. Tien a été installé dans ses fonctions de directeur régional de la communication et des relations avec le parlement du Sahel le vendredi 12 juillet 2019 à Dori.
Précédemment journaliste-reporter à la RTB2/Nord, le conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication Francis B. Tien, nommé en conseil des ministres du 30 avril 2019 a été installé dans ses fonctions de directeur régional de la communication et des relations avec le parlement du Sahel le vendredi 12 juillet 2019 à Dori. C’est en présence d’amis, de parents, des agents des médias et des responsables de services déconcentrés que le gouverneur de la région du Sahel le colonel major Salfo Kaboré a procédé à son installation. A l’issue de la cérémonie, M. Tien a exprimé sa profonde gratitude envers Dieu pour sa miséricorde et sa bonté ainsi qu’aux responsables du ministère de la communication pour la confiance placée en lui pour conduire la destinée de la direction régionale.
De son avis, la communication devient de plus en plus complexe avec l’avènement de nouveaux médias et le contexte sécuritaire au Sahel. C’est pourquoi, il estime nécessaire que les acteurs de la communication doivent travailler à respecter davantage les règles d’éthiques et de déontologie. Il a rendu hommage à son prédécesseur Urbain Kaboré, pour l’œuvre hautement remarquable qu’il a accompli dans cette région. « Son capital d’acquis me donne force, courage et enthousiasme pour prendre le relais. Il est pour moi un exemple d’engagement, de détermination, une référence et une source d’inspiration », s’est-il adressé à M Kaboré.
Après avoir passé plus de sept ans à son poste, le tout premier directeur régional de la communication du Sahel au moment de passer le témoin à remercier le Tout puissant, ses collaborateurs et l’ensemble des autorités régionales qui l’ont accompagné pour la réussite de ses missions. Au titre de son bilan, Urbain Kaboré a entre autres fait savoir que la Télévision numérique de terre (TNT) est une réalité au Sahel notamment à Dori et Djibo. Quant à la collaboration avec l’UNICEF, il a précisé qu’elle a abouti à la mise en place du réseau des radios de proximité de la région du Sahel. Appelé à d’autres fonctions, il dit être disponible pour accompagner son successeur dans ses nouvelles responsabilités. Pour le personnel des médias et de la direction régional, M Kaboré est un homme de principe, une personne rigoureuse très dynamique et attachée au travail bien fait. A l’adresse de son successeur, le personnel souhaite qu’il emboite son pas afin qu’ils puissent ensemble atteindre les résultats escomptés.
Le gouverneur de la région du Sahel a félicité M Tien pour sa nomination et l’a exhorté à travailler en synergie avec réussir la mission à lui assigner. A cet effet, il lui demandé de travailler à donner plus de visibilité aux activités régionales. A son prédécesseur, il a adressé sa reconnaissance pour les acquis engrangés. Pour sa part, le directeur de cabinet du ministre de la communication Adama Coulibaly, a indiqué que depuis 2016 le département travaille à la redynamiser les directions régionales d’où sa présence à Dori pour encourager Francis B.Tien afin qu’il porte la communication gouvernementale dans la région du Sahel.
Souaibou NOMBRE