Mouvement du peuple pour le progrès (MPP)

Une délégation galvanise les militants des Banwa

 

Une délégation du bureau exécutif national du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), conduite par l’ex-Premier ministre, Paul Kaba Thiéba a échangé, le 13 juillet 2019, avec les militants du parti à Solenzo dans la province des Banwa. La rencontre a permis de passer en revue les préoccupations notamment l’état des routes dans la province a captivé les débats.

 

La situation des routes dans la province des Banwa a été au cœur des échanges entre la délégation du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et les militants du parti, le 13 juillet 2019 à Solenzo. « Les routes dans la province des Banwa sont en très mauvais état. Nous ne pouvons pas circuler pendant la saison pluvieuse et n’arrivons pas à écouler nos produits agricoles. Les évacuations sanitaires sont aussi très difficiles », a relevé un militant du parti, Karim Ouédraogo.  Solenzo, chef-lieu de la province des Banwa, dans la région de la  Boucle du Mouhoun, est distante de 71 kilomètres de Koundougou dans la province du Houet et de 80 kilomètres de Dédougou. L’axe Koundougou-Solenzo est parsemé de nids de poules, des flaques d’eau et est quasiment impraticable en cette saison pluvieuse. Aussi, il faut près de 3 heures pour parcourir les 71 kilomètres.

Le tronçon Solenzo-Dédougou présente le même état.

La plupart des intervenants ont axé leur intervention sur la question malgré qu’au début de la rencontre, la responsable nationale des femmes du MPP, Juliette Congo, avait souhaité que le sujet ne soit pas aborder car, a-t-elle dit «  ce ne sont pas des maux de ventre, mais des maux d’yeux ». Pour Paul Kaba Thiéba, chef de la délégation du MPP, le bitumage de l’axe Koundougou-Solenzo pourrait démarrer en septembre 2019. Celui de Solenzo à Dédougou le sera avant les prochaines élections présidentielles. « Le président du Faso a donné des instructions pour le bitumage de la route en deux tranches. Le marché a été attribué pour le bitumage de l’axe Koundougou-Solenzo. Nous sommes à la recherche de financement pour l’axe Solenzo-Dédougou. Le président a souhaité que les financements soient internes et nous sommes en train de mobiliser les ressources internes pour financer cette route. Le gouvernement va tout faire pour régler ce problème et travailler à ce que toutes les communes soient reliées entre elles par des voies praticables. Nous serons un avocat déterminé pour la cause de ces routes», a rassuré, Paul Kaba Thiéba, l’ex-Premier ministre.

 

Appel à la discipline et à la cohésion

 

Outre, la question du désenclavement de la province, les militants de la localité ont évoqué des difficultés relatives au manque d’équipement dans les structures de santé, le manque d’infrastructures scolaires et surtout le fonctionnement du MPP dans la province des Banwa. Les militants ont déploré les querelles intestines, le manque de communication et l’indiscipline, qui règnent au sein du MPP. L’ex-Premier ministre a rassuré les militants que des concertations se poursuivront de manière individuelle ou collective afin que la sérénité règne au sein de ce parti.

La sortie du parti à Banwa vise d’ailleurs selon lui, cet objectif, celui de recueillir les préoccupations de chaque localité en vue de formuler des recommandations pour améliorer les performances afin que le MPP soit prêt pour les batailles électorales à venir. Les membres de la délégation ont dépeint aux militants, la situation nationale marquée selon eux par l’insécurité, la fronde sociale et des crises politiques. Malgré ce contexte difficile, de nombreuses réalisations, à les entendre, ont été faites dans les domaines de la santé, de l’éducation, des infrastructures et de la gouvernance. Ils ont alors invité les militants à ne pas rougir contre le gouvernement et les ont invités à la discipline, à l’ordre, à la cohésion et au respect d’autrui. Le secrétaire général de la section provinciale du MPP/Banwa, Yaro Modeste Bagnou a salué l’initiative du MPP qui selon lui va redynamiser le parti dans la province des Banwa.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!