« Houndé Gold Operation »

 

Des permis urbains d’habiter pour les populations affectées

 

Les habitants du site de réinstallation des populations affectées par la mine « Houndé Gold Operation » sont rentrés en possession de leurs permis urbains d’habiter (PUH), le jeudi 11 juillet 2019, à Houndé. Au total 202 PUH ont été délivrés aux occupants de ce site.

Les populations du site de réinstallation de la mine d’or « Houndé gold Operation » (HGO), ont désormais leur permis urbains d’habiter (PHU). La cérémonie de remise du document a eu lieu, dans la matinée du jeudi 11 juillet 2019, sur ledit site situé au secteur N°5 de Houndé. Au total, 202 PUH ont été délivrés pour les 541 habitations hébergeant 187 ménages. Cet acte marque, en quelque sorte la fin du processus de réinstallation, deux ans après (Ndlr : le 27 juillet 2017) la remise officielle du site construit à la mairie de Houndé.  Le coup de l’opération a été estimé à 32,7 millions de FCFA et a été entièrement pris en charge par la mine. Le directeur général (DG) de la mine, Marcus Brewster, a d’entrée fait savoir qu’avant cette étape, de nombreux projets ont été mis en œuvre  au profit de la communauté et surtout des populations vivant dans la « cité Bièkuy », comme l’on a nommé le site. Il s’agit, entre autres, de 02 forages équipés de pompes manuelles, 06 bornes fontaines, un terrain de football, des espaces de jeux pour enfants, et 02 bouches d’incendie. Pour le DG, l’acte du jour est d’autant plus important car, il s’agit d’un acte de sécurisation foncière. L’un des objectifs du DG de HGO, comme il l’a laissé entendre, est de respecter les engagements de la mine.

Les bénéficiaires saluent le geste

Il a annoncé dans la foulée que dans les mois à venir d’autres forages seront installés sur le site. Le maire de la commune de Houndé, Boureima Gnoumou, qui a assisté à la cérémonie de remise, a aussi apprécié à leur juste valeur,  l’établissement et la remise de ces PUH. Il a, de ce fait,  remercié tous les acteurs et techniciens qui ont contribué à l’aboutissement de ce projet. A l’image de ce bénéficiaire, Adama Compaoré, les heureux du jour n’ont pas caché leur satisfaction vis-à-vis de ce geste. « Je suis fier de tout ce qu’a fait la mine pour nous », s’est-il réjoui. M. Compaoré a saisi cette opportunité pour plaider pour plus d’appui au profit des habitants de la cité. Cela, a-t-il justifié, vu que leurs terres cultivables ont été mises à la disposition de la mine. Cet habitant du site tient aussi à cœur le raccordement de leur cité au réseau de la Société national d’électricité  Burkina Faso (SONABEL). Comme quoi, a-t-il avancé, la présence de l’électricité peut être une source d’activités génératrices de revenus. Selon le DG de la mine, cette doléance pourrait trouver une réponse dans le cadre du fonds minier de développement local. Dans la même lancée, le maire Gnoumou a fait savoir que la municipalité  est en train de faire un plaidoyer pour que chaque ménage soit raccordé en eau potable, et que la SONABEL soit dans cette cité. Mais en attendant, a-t-il précisé, comme alternative, des lampadaires solaires ont été installés pour l’éclairage public.

 

Alpha Sékou BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!