Activités commémoratives des cent ans de la Haute-Volta
Une immersion dans l’histoire de la Boucle du Mouhoun
Le secrétariat de l’organisation de la fête nationale du 11-Décembre a organisé le samedi 13 juillet 2019 à Dédougou, une conférence publique sur l’histoire et les potentialités économiques de la Boucle du Mouhoun dans le cadre de la commémoration des cent ans de la Haute-Volta. Tôt le matin, c’est un cross populaire qui a marqué le démarrage des activités à Dédougou.
Lancées en avril 2019 à Kaya dans la région du Centre-Nord, les conférences régionales sur le centenaire du Burkina Faso étaient à leur sixième étape, ce samedi 13 juillet 2019 à Dédougou, dans la Boucle du Mouhoun. « De la création de la Haute-Volta à la construction de l’Etat-Nation Burkinabè : leçons et défis », c’est sous ce thème que se tiennent ces conférences publiques dans les treize (13) régions du pays rentrant dans le cadre de la commémoration des cent ans de la Haute-Volta, aujourd’hui Burkina Faso. « Le secrétariat permanent de l’organisation de la fête nationale du 11 décembre a été instruit par le gouvernement d’organiser ces conférences sur le centenaire afin de faire découvrir ou redécouvrir l’histoire de notre pays », justifie le secrétaire permanent de l’organisation de la fête nationale du 11-Décembre, Khalil Bara.
Ecrite par des acteurs qui ne sont pas forcément des Burkinabè, l’histoire du Burkina faso, poursuit Khalil Bara, mérite d’être appropriée par le peuple burkinabè, surtout par la nouvelle génération. Ainsi, ces conférences, conclu-t-il, permettront de faire une compilation des différents thèmes qui seront développés afin d’avoir une histoire authentique. Plus qu’un fait historique, la commémoration des cent bougies de la Haute-Volta soufflées le 1er mars 2019, selon le gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Edgard Sié Sou, est un devoir qui doit entrainer une prise de conscience, d’œuvrer pour la cohésion sociale de l’ensemble des filles et fils, de la stabilité et du progrès durable.
Bâtir l’Etat-Nation
A Dédougou, pendant plus de deux heures, d’imminentes personnalités ont tenu en haleine le public qui a fait le déplacement de la salle polyvalente de la cité de Bankuy sur l’histoire du « grenier du Burkina » et sur ses potentialités économiques. « Après le colloque sur les cent ans du Burkina Faso, il a été jugé utile d’aller dans les régions pour permettre aux uns et aux autres de découvrir l’histoire de leur région.
Pour ce qui est de l’étape de Dédougou, il s’agira de faire un cours d’histoire sur la région de la Boucle du Mouhoun afin de permettre à l’ensemble de cette partie du Burkina faso de s’approprier leur histoire. Ensuite, une seconde communication sur les potentialités économiques dont la région disposent pour se développer », a rappelé Magloire Somé, professeur d’histoire contemporaine à l’université Joseph Ki-Zerbo. D’un côté, pour le professeur d’histoire contemporaine, par ailleurs conseiller spécial du Premier ministre, ces conférences mettent l’accent sur l’histoire et la cohésion sociale, et de l’autre sur les potentialités économiques pour amener les populations à prendre conscience qu’elles peuvent se baser de ces potentialités pour bâtir l’Etat-Nation.
C’est pourquoi le secrétaire permanent de l’organisation de la fête nationale du 11-Décembre a invité les participants de Dédougou, surtout la frange jeune, à faire sienne l’histoire de la Boucle du Mouhoun. Avant de rejoindre la salle polyvalente de Dédougou pour cette conférence, le comité d’organisation des activités commémoratives du centenaire de la Haute-Volta a invité tôt le matin, la population de Dédougou sur le terrain du sport. Un cross populaire qui a conduit les sportifs d’une matinée a permis aux conférenciers, selon le gouverneur Edgard Sié Sou, de se mettre en jambe et d’être de bonne humeur pour suivre les différentes communications. Un circuit d’environ quatre kilomètres suivi d’une séance aérobique a permis aux Dédoulais d’apporter leur touche aux activités commémoratives des cent ans de la Haute-Volta.
Kamélé FAYAMA