Education dans le Kénédougou

Une journée consacrée à l’excellence

 

La direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Kénédougou a organisé, le samedi 7 juillet 2019 à Orodara, la journée de l’excellence à l’école. Une occasion pour les premiers responsables en charge de l’éducation de reconnaitre le mérite des meilleurs élèves, enseignants et établissements scolaires.

 

Les résultats du Certificat d’études primaires (CEP) font de Orokiatou Sanogo, de l’école primaire Diéri « B », la meilleure élève dans la province du Kénédougou. Elle a en effet obtenu 160 points à l’examen. Son travail ainsi que celui de douze autres élèves de la province, a été reconnu, le samedi 7 juillet 2019 à Orodara, au cours de la journée d’excellence organisée par la direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle. Ces 13 élèves ont été récompensés avec des fournitures scolaires. Outre, ces kits scolaires, les trois meilleurs élèves de la province ont reçu chacun un vélo. La qualité du travail de leurs enseignants n’est pas restée en marge de cette journée. C’est ainsi que Pauline Paré, de l’école primaire de Orodara « B » a été classée meilleure enseignante des classes de CM2 de la province. Sur les 90 élèves qu’elle a encadrés, 83 ont obtenu le CEP, soit 92,22% de taux de succès. A cet effet, Mme Paré a reçu une lettre de félicitation, un ordinateur portable, et la somme de 20 000 F CFA. «  C’est un sentiment de joie qui m’anime. C’est le travail, seul le travail paie. Je venais tôt à l’école et je repartais tardivement. Je multipliais également les exercices de maison. Avec la collaboration de mon directeur et mes collègues nous avons pu obtenir ces résultats. J’exprime ainsi ma  gratitude à mon directeur, mes collègues et mes encadreurs pédagogiques », a indiqué Mme Paré. La qualité du travail de trois autres enseignants a été également reconnue. Chacun a reçu une lettre de félicitation, un Smartphone et la somme de 20 000 F CFA.

De bons résultats au CEP

En sus des élèves et enseignants, Orodara « B » et Samorogouan sont respectivement désignées meilleures école primaire et Circonscription d’enseignement de base (CEB) du Kénédougou. A entendre le directeur provincial, Mamoudou Ouattara, les résultats du CEP sont assez bons. « Sans les candidats libres nous sommes à un taux 70,16 % et 69,59 % avec les candidats libres», a-t-il précisé. Le parrain de la cérémonie le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Pr Kalifa Traoré, par ailleurs fils de la province a reconnu que, c’est une initiative qui est à encourager. Selon lui « encourager l’excellence, la compétition, c’est quelque chose d’important. Cette initiative permet d’encourager les différents acteurs du domaine, surtout elle constitue un cadre de rencontre ». Le Pr Kalifa Traoré a souligné que les résultats du CEP sont bons dans la province, « mais on peut mieux faire ». Ces résultats classent le Kénédougou 3e au plan national, a poursuivi le parrain. Et d’apporter des précisions, les deux provinces (Gnagna et Yagha) qui la devancent sont hors des résultats définitifs, car, elles sont concernées par la session spéciale. « Et si on devrait classer les provinces qui ont leurs résultats définitifs, le Kénédougou a le meilleur taux de succès », a révélé Pr Traoré. De ce fait, il a encouragé les différents acteurs, l’administration et les forces de défenses. Par ailleurs, le parrain est revenu sur les critères de désignation des meilleurs enseignants et écoles. « Pour le moment nous n’avons pas de bons critères pour désigner les meilleurs, si ce n’est que les résultats du CEP, qui sont la fin d’un processus. De ce fait, il faut des critères objectifs pour désigner les meilleurs enseignants et écoles », a précisé Pr Traoré.

 

Boubié Gérard BAYALA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!