Province des Balé

Le programme « YEWA » lancé

 

Le lancement du Programme d’autonomisation des jeunes en Afrique de l’Ouest (YEWA) dans la province des Balé, est intervenu le mardi 25 juin 2019 à  Boromo.

 

Le Programme d’autonomisation des jeunes en Afrique de l’Ouest (YEWA) vient d’être lancé dans la province des Balé. C’était le 25 juin 2019 à Boromo. Cette cérémonie de lancement des activités du programme « YEWA » a été ponctuée par des discours, une prestation d’artiste et un sketch. Pour le représentant de Plan international Burkina, Gustave Zombré, le programme « YEWA » vise l’autonomisation socio-économique des jeunes. Ce programme, a-t-il poursuivi, prend en compte quatre composantes à savoir : les droits à la santé sexuelle et reproductive, l’autonomisation économique des jeunes, l’environnent. Il a invité les jeunes de la province des Balé à s’engager pleinement dans les activités qui seront mises en œuvre à leur profit. Pour le haut-commissaire de la province, Yaya Sanou, ce programme vient à point nommé au regard de la forte jeunesse de la population du Burkina Faso. Cette jeunesse est confrontée à d’énormes difficultés.

Aussi, a-t-il dit, « YEWA » peut être une réponse à cette demande sociale de la jeunesse. Il a donc traduit toute sa gratitude et reconnaissance à Plan international Burkina pour le choix porté sur la province des Balé. Le haut-commissaire a exhorté tous les acteurs à s’approprier du Programme et à accompagner cette initiative pour le grand bonheur de la jeunesse. Moussa Ganou, président de l’association « Jonction des actions pour faire avancer l’Afrique » (JAFAA), structure chargée de la mise en œuvre des activités sur le terrain a aussi remercié Plan international Burkina pour le choix porté sur son association. Abondant dans le même sens que ces prédécesseurs, il a sollicité la contribution de tous les acteurs pour l’atteinte des objectifs du projet.

De la présentation du Programme faite par Aboubakar Benin, coordonnateur du Programme au niveau de l’association JAFAA, il ressort que dans la province des Balé, le Programme sera mis en œuvre dans deux communes : Boromo et Bagassi. Il a ajouté que par la suite les activités du programme vont s’étendre à deux autres communes à savoir Bana et Poura. Aboubakar Bénin a indiqué que pour l’année 2019 plusieurs activités seront réalisées. Il s’agit des activités de renforcement de capacité des jeunes en santé sexuelle et reproductive, en entrepreneuriat, en production agricole, en mécanisme de prévention des crises, en plaidoyer. A cela, il faut ajouter la mise en relation des jeunes porteurs de projet avec les institutions de micro finance.

En rappel le programme « YEWA » est financé par le ministère des Affaires étrangère du Danemark et couvre quatre pays à savoir le Burkina Faso, le Benin, le Togo et Mali. Au Burkina Faso, outre la province des Balé, les provinces du Bazèga, du  Zoundwéogo et du Ziro sont concernés par « YEWA ».

                                                                             Moussa Barro

AIB/Balé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!