Ecole primaire de Kaniagara

Un natif fait don d’une bibliothèque

 

L’école primaire de Kaniagara dans la province de la Léraba dispose d’une bibliothèque scolaire. Réalisé par Seydou Konaté natif du village, le joyau a été inauguré, le 28 juin 2019 en présence des autorités provinciales de l’éducation primaire, des autorités départementales et de la population de Kaniagara.

 

C’est une bibliothèque flambant neuve qui trône désormais dans la cour de l’école primaire publique de Kaniagara. Couvrant une superficie d’environ 30 m2, l’infrastructure a coûté 5 600 000 F CFA. Son inauguration est intervenue, le 28 juin 2019. A en croire le donateur, Seydou Konaté, par ailleurs fils de la localité, l’ouvrage a été entièrement financé sur fonds propres. Cette bibliothèque dispose des manuels scolaires, des ouvrages divers, du matériel pédagogique et sportifs, du cours préparatoire première année jusqu’au cours moyen deuxième année.

Ce sont en tout 540 manuels scolaires de toutes les disciplines d’enseignement confondues qu’on y trouve. M. Konaté n’est pas à son premier geste pour ce temple du savoir. En effet, en juin 2017, il a remis du matériel et des ouvrages divers à l’école de son village. Le donateur a tenu à préciser que les manuels scolaires, autres ouvrages, matériels pédagogiques et sportifs qui renfloue cette bibliothèque, ont été acquis grâce à la contribution d’amis européens qui n’ont malheureusement pas pu effectuer le déplacement pour être des témoins de cette inauguration. Le donateur a annoncé comme perspectives à court terme, la finalisation de l’installation du courant électrique et l’équipement de la bibliothèque en ordinateurs. Selon Seydou Konaté, cela permettra à l’école primaire publique de Kaniagara d’être connecté au reste du monde, grâce à internet. Pour le représentant des bénéficiaires Bintou Djamilatou Ouattara, c’est une joie pour les bénéficiaires d’accueillir ce «sanctuaire du savoir ». Au nom de ces camarades, elle a dit « merci à tonton Konaté et que Dieu vous donne la santé et la force afin que vous puissiez continuer de nous aider ».

Solidaires de leurs camarades qui étudient nonobstant l’influence terroriste, les élèves de Kaniagara ont manifesté leur solidarité et exprimé une pensée à ces enseignants tombés sous les balles assassines de ces terroristes. Au cours de la cérémonie, tour à tour le représentant des bénéficiaires, le directeur de l’école, le donateur, le chef de village de Kaniagara, Daouda Traoré et le maire de la commune de Kankalaba, Brahima Traoré se sont succédé à la tribune. Tous ont salué ce geste du donateur qui va contribuer à insuffler un nouveau dynamisme à l’école de Kaniagara. L’occasion a été belle pour le directeur de l’école, Alassane Ouattara, de faire un plaidoyer pour sa structure. En effet, ouverte en 1994, a-t-il déclaré, l’école ne dispose pas de compendium scientifique ni métrique et autres matériels de concrétisation tel qu’un globe terrestre. « Toute chose qui limite énormément l’action pédagogique », a-t-il soutenu. C’est pourquoi il a invité toutes les bonnes volontés à apporter leurs soutiens à l’école.

Mamadou YERE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!