Début de campagne agricole humide 2019-2020

Mi-figue, mi-raisin dans les Cascades

 

La rareté des pluies inquiète les producteurs dans la région des Cascades, à la date de ce 20 juin 2019. Tandis que les uns ont déjà semé, certains sont au stade de labour et la majeure partie n’a pas encore commencé. La situation est mi-figue, mi-raisin comparé à la campagne écoulée à la même période. Pour la présente campagne, les objectifs de production se chiffrent à 270 607 tonnes pour les céréales, 113 503 tonnes en cultures de rente et pour les autres cultures 39 735 soit une hausse d’environ 30%. Du côté des autorités régionales en charge de l’agriculture, on se veut rassurant malgré tout.

Un tour d’horizon dans les champs de la région, témoigne que la campagne agricole 2019-2020 s’installe difficilement dans les Cascades. Cette situation est essentiellement due à la rareté des pluies. Ce sont particulièrement les producteurs qui ont déjà semé qui ressentent véritablement cette longue poche de sécheresse. Du reste, il s’est écoulé plus de deux semaines entre fin mai et début juin, sans qu’il n’y ait la moindre goutte d’eau tombée dans la majeure partie de la région. Banfora-Mangodara, Banfora-Sidéradougou, Banfora-Sindou, peu importe l’axe que vous allez emprunter, il vous est difficile d’admirer de près ou de loin, la verdure d’une spéculation quelconque de campagne humide. Les producteurs ont défriché les champs et n’attendent plus que la pluie pour commencer. Même si rien n’est encore joué comme, force est de reconnaître que si le ciel ne se fait pas clément, certaines spéculations pourraient prendre le coup au regard de leur cycle de production. Cependant, le directeur régional de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles Marius Sanon, se veut rassurant. A l’en croire, du point de vue pluviométrique, ce sont en tout sept postes qui font l’objet de suivi par la direction régionale de l’agriculture. Deux d’entre eux à savoir Loumana et Niankorodougou, font un écart négatif par rapport à l’année dernière à la même période, a-t-il dit. S’agissant du cumul saisonnier, ce sont 4 postes (Loumana, Mangodara, Banfora et Tiéfora) qui présentent des écarts négatifs par rapport à 2018. Selon M. Sanon, les pluies enregistrées sont des pluies agricoles car dépassant les 20 à 30 mm. «Quantités qui permettent de mener des opérations agricoles », a-t-il déclaré. Selon le directeur régional en charge de l’agriculture, à la date du 10 juin 2019, ce sont 46 000 ha qui ont été emblavés toutes spéculations confondues et le stade dominant est le lever.

 

Un début de campagne assez timide

 

Sur le plan phytosanitaire, la région a déjà enregistré des attaques de Chenilles Légionnaires sur environ 25 ha dans la commune de Soubakaniédougou. Marius Sanon rassure que des mesures ont été prises pour endiguer ces espèces nuisibles. Le directeur régional a apprécié ce début de campagne agricole humide d’ «assez passable» comparativement à l’an passé à la même période. En termes d’objectif de production, ils sont de l’ordre de 270 607 tonnes pour les céréales, 113 503 tonnes les cultures de rente et enfin s’agissant des autres cultures, la barre est à 39 735 tonnes. On note donc une augmentation de 25 à 30% par rapport à la campagne précédente a estimé le directeur régional en charge de l’agriculture. Pour atteindre cet objectif, l’Etat accompagne les producteurs avec 283,83 tonnes de semences qui sont déjà à un taux de distribution de 60%. Pour ce qui concerne les engrais minéraux, ce sont 862 tonnes que les Cascades ont déjà réceptionné et qui seront en partance pour les communes. Toutes unités confondues, ce sont 1128 équipement agricoles qui ont été réceptionnées qui sont  également en « instance de départ » pour les communes. Pour gagner la bataille contre les chenilles, l’Etat accompagne les producteurs avec 3 900 litres de produits homologués et 250 appareils de traitements (de pression entretenue et motorisés). Au regard des attaques répétées dont la région a fait l’objet durant ces deux dernières années, la lutte contre les chenilles est prise très au sérieux par le directeur de l’agriculture. «Une trentaine de brigadiers phytosanitaires ont été recyclés dans les communes et sont prêts à intervenir en cas d’attaque pour maîtriser ce nuisible », a déclaré Marius Sanon.  Par ailleurs, le directeur régional de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles demande aux producteurs à ne pas s’inquiéter par rapport la situation pluviométrique. Car, « c’est à peu près la même situation que l’année dernière », a-t-il soutenu. Et d’ajouter que jusqu’à la fin du mois, « les variétés que nous mettons à leur disposition peuvent être utilisées ». Marius Sanon invite les productrices et producteurs des Cascades à la promptitude à savoir effectuer les sémis dès que les conditions le permettent, et de mettre en œuvre les conseils des agents appui-conseils et des formateurs endogènes. Le directeur régional les invite en outre, à s’approprier la plateforme « Service 3. 2. 1 » avec l’opérateur Orange qui leur permet d’avoir beaucoup d’informations depuis leurs champs.

Mamadou YERE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!