Boulgou

Nuit de l’excellence à la direction régionale de santé

Le district sanitaire de Zabré désigné meilleur de la région

Tenkodogo, (AIB) – La direction régionale de la santé (DRS) du Centre-Est a organisée, le samedi 8 juin 2019 à Tenkodogo, sa première édition de la nuit de l’excellence. C’est le district sanitaire de Zabré, dans la province du Boulgou, qui a pris la première place, pour avoir été désignée le meilleur district de l’année 2018 de la région.

La direction régionale de la santé (DRS) du Centre-Est, dans sa quête permanente de l’excellence dans l’offre des prestations de soins de qualité au profit des populations des différentes formations sanitaires de son ressort, a décidé de magnifier et de promouvoir l’excellence à travers l’organisation de la première édition de la nuit de l’excellence.

Parrainée par le directeur-pays de Jhpiego, Dr Stanislas Nébié, la première édition de la nuit de l’excellence de la DRS du Centre-Est, a été honorée par la présence de la ministre de la santé, Léonie Claudine Lougué et de bien d’autres personnalités et invités de marques. La nuit de l’excellence a été une tribune pour le DRS, Dr Souleymane Kaboré, de reconnaître positivement et publiquement le mérite des efforts fournis par ses collaborateurs et des associations intervenant dans le domaine. La professeur en radiologie, Léonie Claudine Lougué, a également dans ce registre, félicité l’ensemble des lauréats primés pour avoir bien fait leur travail.

Pour avoir engrangé plus de points, le district sanitaire de Zabré, dans la province du Boulgou, été désigné le meilleur district de l’année 2018 de la région. Le directeur-pays de  Jhpiego, Dr Stanislas Nébié, a rassuré son accompagnement au DRS du Centre-Est et son équipe dans leurs initiatives qui améliorent la mise en œuvre des programmes de santé notamment la santé de reproduction. Dr Nébié a aussi invité les autres DRS du ministère à emboîter le pas de leur collègue du Centre-Est car, pour lui, ces initiatives sont les meilleures pratiques à soutenir et à reproduire à ailleurs, en associant le partenariat local pour la réussite de telles actions.

Le médecin-chef du district (MCD) sanitaire de Zabré, Dr Abdramane Sawadogo s’est réjoui de la désignation sa structure meilleure district de la région de l’année 2018, en plus des autres prix qu’il a reçus. «Je dis merci à tous les agents du district qui se sont scarifié à accompagner le MCD que je suis pour atteindre les objectifs sur le terrain. Dans notre district sanitaire, nous avons constitué une équipe dynamique qui travaille dans la cohésion. En dehors du service également, nous constituons une famille et quels que soit les évènements on se fréquente. Cette initiative de la DRS contribue à renforcer les liens entre les agents de santé et surtout de promouvoir l’émulation des différentes équipes au niveau des districts. La valeur ajoutée dans ça, c’est cette reconnaissance par les supérieurs hiérarchiques du travail abattu sur le terrain. Cette distinction est une invite et un défi pour nous, de maintenir les acquis et de faire en sorte qu’on puisse améliorer la santé des populations», a indiqué Dr Abdramane Sawadogo.

Les activités commémoratives des dix ans d’existence de MSB ont été aussi marquées par le match de clôture de la 7e édition du tournoi de football du DRS du Centre-Est dénommé : «coupe santé», placé sous le thème : «Sport et promotion des droits en santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes». C’est l’équipe du CHR de Tenkodogo qui a remporté le trophée, en battant celle du district sanitaire de Bittou par le score de 1 but à zéro. L’unique but de la rencontre a été marqué par Ouattara Mohamed du CHR.

Bougnan NAON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!