Boulgou

Journées de valorisation des technologies, inventions et innovations

Faire connaitre les résultats de recherche et les innovations en région

Tenkodogo, (AIB) – La deuxième édition des journées de valorisation des technologies, inventions et innovations (JVTTI) au Burkina Faso s’est tenu à Tenkodogo, du 14 au 16 juin 2019. L’ouverture a été présidée par le ministre délégué, chargé de la recherche scientifique et de l’innovation, Urbain Ibrahim Coulidiati en compagnie de son collègue de l’environnement, Batio Nestor Bassière.

«Valorisation des technologies, inventions et innovations : quelles perspectives pour l’entreprenariat et l’employabilité des jeunes des régions du Burkina Faso ?». Tel était le thème des journées de valorisation des technologies, inventions et innovations (JVTII) au Burkina Faso tenues à Tenkodogo, du 14 au 16 juin 2019. Ce thème a été justifié par le Directeur général de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et des innovations (ANVAR), Dr Louis Sawadogo. Il est nécessaire de faire connaitre au plus grand nombre de personnes, le potentiel en matière de résultats de recherche, d’inventions et d’innovations et de trouver les voies les plus efficaces pour leur utilisation massive dont la traduction la plus concrète est la création d’emplois notamment pour la jeunesse. Il a ajouté que cet objectif découle de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de valorisation des technologies, inventions et innovations. Cette vision étant de faire en sorte que : «les acteurs du développement utilisent régulièrement les technologies, les inventions et les innovations pour améliorer leurs systèmes productifs et leurs conditions de vie pour un développement socio-économique durable du pays».  ANVAR, structure organisatrice placée sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, a proposé plusieurs activités pour ces journées. Des communications d’experts scientifiques et techniques sur les résultats d’initiatives dans le domaine de la valorisation présentées sous forme de panels. Des travaux de réflexion ont été menés afin de recueillir les préoccupations et orientations des acteurs sur la valorisation des technologies, inventions et innovations. Certains résultats exposés à l’attention du grand public ont été visités par les ministres présents accompagnés de leurs collaborateurs et des autorités de la région du Centre-Est. Il leur a été donné de voir diverses inventions et des produits finis avec les explications des inventeurs. A l’issue de la cérémonie d’ouverture et de la visite guidée des stands, le ministre Urbain Ibrahim Coulidiati est revenu sur les objectifs spécifiques des journées de valorisation des inventions et innovations. «Faire connaitre au niveau régional les résultats de la recherche et les innovations, créer un cadre de réflexion au niveau local sur le potentiel et les contraintes de leur valorisation» a-t-il expliqué.

Bientôt une institutionnalisation des JVTII

Il a ajouté que la région a été choisie pour accompagner la fête du 11 décembre 2019 qui est célébrée au Centre-Est. Mais surtout parce que la région possède de grandes potentialités dont le Pôle de croissance de Bagré qui, par une utilisation judicieuse des résultats de recherche et des innovations, permettra  d’accélérer le développement de la région. Le ministre en charge des innovations a profité de l’occasion pour exposer les difficultés de ce département et proposer des solutions. Pour lui, l’un des grands défis de la recherche et de l’innovation au pays des hommes intègres, est l’insuffisance des ressources financières, cela, malgré les efforts consentis par l’Etat. Aussi, il a invité le secteur privé à financer la recherche dans notre pays, soit à travers le Fonds national de recherche de l’innovation pour le développement, soit par des contrats d’objectifs avec les centres de recherches et les universités. Les participants aux journées ont été rassurés que l’Etat continuera ses efforts à travers les différents mécanismes de financement de la recherche et de l’innovation. «Mon département plaidera pour une institutionnalisation et un renforcement des JVTII qui se tiendront tous les ans de manière intercalée entre deux FRSIT dans les 13 régions» a confié le ministre.

Bougnan Naon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!