Aménagement du territoire

Le bien-fondé expliqué à Bobo-Dioulasso

 

La direction générale du développement territoriale (DGDT) a organisé un atelier régional, le lundi 17 juin 2019 à Bobo-Dioulasso. Les acteurs du développement ont à l’occasion été imprégnés des avantages de l’aménagement du territoire.

 

La direction générale du développement territorial (DGDT) veut vulgariser les lois et textes sur l’aménagement du territoire. C’est dans cette optique qu’une équipe de ladite direction a rencontré les acteurs du développement de la région des Hauts-Bassins, le lundi 17 juin 2019 à Bobo-Dioulasso. Cet atelier rentre dans le cadre des ateliers régionaux initiés par la DGDT.  70 acteurs ont été conviés autour de quatre communications suivies d’échanges. Des communications qui ont porté sur l’historique de l’aménagement du territoire, le Schéma national d’aménagement et de développement durable du territoire (SNADDT), les orientations régionales des Hauts-Bassins du SNADDT, et la loi d’orientation d’aménagement et le développement durable du territoire. Le chef de la délégation de la DGDT, par ailleurs chef de service de la législation et de la réglementation de l’aménagement du territoire, le Dr Souleymane Karambiri, a brièvement défini l’aménagement territorial. Selon lui, c’est la répartition spatiale des investissements. Le but de cette répartition étant d’arriver à un maillage équitable du territoire, en termes d’infrastructures, de biens et services.

Le processus d’aménagement, a résumé le chef de délégation, repose sur un certain nombre de valeurs. Ce sont l’égalité, la réduction des disparités, le développement harmonieux, la cohérence entre les investissements, le tout sur fond de la participation des différents acteurs. « C’est faire la répartition de telle sorte qu’aucune localité ou région ne se sente lésée », a-t-il fait savoir. Pour réussir le processus d’aménagement, à l’en croire, les sectoriels doivent fédérer leurs efforts. Et là, le plus grand profit de l’investissement public pourrait être tiré. A suivre les communicateurs, l’aménagement formel du territoire remonte à 1979, au Burkina Faso mais la base juridique est fondée sur les textes portant réorganisation agraire et foncière (RAF). Ces textes datent de 1984, puis ont été actualisés en 1991, 1996, 2012, pour les réadapter aux réalités législatives et règlementaires. Malgré l’existence de ces textes, les difficultés persistent toujours. Pour le Dr Karambiri, cela s’explique par le fait que les populations ne sont pas bien sensibilisées en la matière. Il dit  espérer qu’avec l’avènement de la loi d’orientation sur l’aménagement et le développement durable, qui prévoit de nombreux instruments de mise en œuvre, l’aménagement du territoire sera mieux opérationnalisé.

Alpha Sékou BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!