Canton de Banfora
Sibiry Héma intronisé chef
Sibiry Héma un ex employé de la SN SOSUCO a été intronisé comme chef de Canton de Banfora. Le rituel d’intronisation a lieu le dimanche 16 juin 2019 dans l’enceinte de la Maison des jeunes de Banfora sous forte securuté policière, en présence d’un parterre d’invités parmi lesquels, une dizaine de chef de canton de la région des Cascades et de plusieurs notabilités coutumières.
La guerre de succession au canton de Banfora a connu une nouvelle évolution avec l’intronisation, le 16 dimanche 2019, en tant que chef de Sibiry Héma. Il a pris pour nom de règne Djana II. Agé de 64 ans, Sibiry est le 6ème chef de canton de Banfora. Alors que la cérémonie battait son plein, dehors, on assistait à des courses poursuites entre forces de sécurité et opposant au règne de Sibiry Héma. La veille déjà, des affrontements entre jeunes ont fait deux blessés par balle et un blessé par bastonnade. C’est pour dire que ladite cérémonie s’est déroulée sous haute surveillance policière et des chasseurs dozos. Malgré ce climat, la cérémonie a mobilisé du monde dont des chefs de canton de la région des Cascades, des guides spirituels, des chefs de villages et de terres. La présence du chef de canton de Karaborola et du représentant de la chefferie coutumière de dagasso a donné un cachet tout à fait particulier à la cérémonie sur fond de rythmes de balafons et de danse. Trois faits majeurs ont ponctué le rituel d’intronisation. Il y a eu la série des bénédictions formulées par le représentant de la communauté cerma. Cheick Adama Héma a dit ses vœux de paix et de cohésion pour les communautés vivant à Banfora et a demandé à la population d’apporter son soutien à leur chef de canton, Djana II.
Quel sort pour l’autre chef de canton ?
A sa suite, le président de la communauté musulmane de Bobo-Dioulasso, Mahama Sanou a embouché la même trompette en invitant les gardiens de la tradition à dresser une barrière entre la tradition et le champ politique. Après quoi, ce fut le tour de deux notabilités de remettre au nouveau chef de canton, les symboles de son pouvoir. Ces symboles sont représentés par une tenue en cotonnade, un bonnet et une daba. Ces trois symboles lui ont été remis assortis d’explications par l’un des notables sous un tonnerre d’applaudissements. Dans ses premiers mots, Djana II a invité la population de Banfora à cultiver la paix et la cohésion sociale. Ila a dit regretter que Banfora et son hinterland regorge d’un grand potentiel mais que « la division de ses fils plomb son développement ». Dans la foulée le chef de canton de Karaborola, Maouran, (ancien SG de la CGTB) s’exprimant au nom des chefs de canton a fait noter qu’ils ne sont pas pour donner un pouvoir quelconque et que ce sont des notables qui sont habilités à le faire. « Nous sommes venus pour prendre acte de son installation », a-t-il dit. Quel sera le sort de Fadouga II, l’autre chef de canton intronisé le 20 avril 2019 ? Lors d’une conférence de presse tenue le 15 juin 2019 à Banfora, ayant trait à l’intronisation de Sibiry Héma, le parole de la famille, Jean Pierre Héma a laissé entendre que son sort sera « tranché naturellement » avant de lâcher que « Si personne ne se réfère à lui pour quoique ce soit, il saura qu’il n’est pas chef de canton ».
Frédéric OUEDRAOGO