«Entreprendre à zéro franc »

Une caravane pour vulgariser le concept 

Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat à travers l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) en partenariat avec la Fondation africaine pour le développement économique (FAFEDE), a lancé la caravane nationale «Entreprendre à zéro franc (EZF)» au Burkina Faso. Le lancement intervenu, le 3 juin 2019 à Banfora, a été présidé par la ministre délégué en charge de la décentralisation et de la cohésion sociale, Madjara Sagnon.

 

La caravane nationale « Entreprendre à zéro franc » a été lancée, le 3 juin 2019 à Banfora. Elle est l’initiative du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat à travers l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) en partenariat avec la Fondation africaine pour le développement économique (FAFEDE). Selon le directeur de l’AFP-PME, Honoré K. Kietyeta, la présente caravane inscrite dans le plan d’action du ministère en charge du Commerce, apparaît comme une opportunité de dynamiser le processus  de développement entrepreneurial du Burkina Faso. Durant jours, les jeunes venus de la région des Cascades se sont appropriés le concept « Entreprendre à zéro franc », et familiarisés au montage d’un plan d’affaire simplifié. La ministre délégué en charge de la décentralisation et de la cohésion sociale, Madjara Sagnon qui a présidée la cérémonie, a indiqué que le concept novateur « Entreprendre à zéro franc » porté par le Dr Samuel Mathey, permet de répondre, de déconstruire, et reconstruire notre vision de l’entrepreneuriat. Selon elle, moins d’un an après un essai concluant en fin 2018, le ministère en charge du commerce tient à féliciter la Fondation FAFEDE et l’AFP-PME pour cette caravane nationale qui touchera les 13 régions du Burkina Faso avec au moins 10 000 personnes dans la présente phase. Aussi, Mme Sagnon a énuméré un chapelet de dispositions prises par le gouvernement afin de mettre en place un environnement favorable à la création d’entreprises. Concernant la région des Cascades, la ministre a précisé que : «de 2015 et 2016, à travers les protocoles d’accord de livraison d’unités de transformation de l’anacarde, plusieurs unités de transformation ont pu redémarrer leur activité et en 2018, à l’occasion du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), huit artisans de la région ont été accompagnés et cette région a même reçu le prix du meilleur stand décerné par le ministère en charge du commerce».

Démarrer son affaire sans financement

Pour le directeur de l’AFP-PME, Honoré K. Kietyeta, la démarche « Entreprendre à zéro franc » permet de vous apprend avec des outils et une méthodologie simple, à savoir comment démarrer sans attendre un financement extérieur à partir du moment où vous avez une bonne idée et savez comment procéder. Aussi, a-t-il soutenu, l’approche est révolutionnaire, parce qu’elle promeut le changement de paradigme, d’approches et même de mentalité. Il s’agit donc de passer de région en région pour partager et encadrer cette formation, dans le but d’obtenir au finish une pépinière d’entreprise porteur de projets qui démarrent immédiatement avec les outils et méthodologies simples véhiculés par les formateurs de la FAFEDE. Faut-il, le rappeler, à travers son concept novateur et labélisé «Entreprendre à zéro franc », le Président Fondateur, Dr Samuel Mathey veut amener les jeunes, les femmes et les hommes du continent à l’entrepreneuriat, seule alternative crédible, selon lui, pour gagner le pari du succès. Grâce à sa formation, a-t-on laissé entendre, les bénéficiaires peuvent initier des projets ou créer des entreprises sans débourser un centime. On pourrait comprendre qu’à travers cette approche, ceux qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat pourrait compter uniquement sur leur propre force financière. A terme, ce projet envisage initier 200 000 Burkinabè à la méthode  «Entreprendre à zéro franc ».  Pour cette première phase, cinq régions sont concernées à savoir les Cascades, le Centre-Ouest, le Sud-Ouest, Centre-est et l’Est.

Mamadou YERE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!