Burkina-OSC-Balai citoyen

 

Burkina : le balai citoyen appelle l’armée à combattre le terrorisme dans le respect des droits humains et n pas jeté le bébé avec l’eau du bain

 

Ouagadougou, 23 mai 2019 (AIB)- le balai citoyen a invité l’armée Burkinabè jeudi matin à combattre le terrorisme dans le respect des droits humains, alors que celle-ci (armée) mène présentement des opérations dans plusieurs localités du pays (Nord, Centre Nord, Est, Centre-est et le Sahel)

 

«La guerre contre le terrorisme ne peut se gagner que dans le respect des droits humains, et nous savons que nos militaires et officiers burkinabè ont eu cette formation-là. Nous leur disons de faire simplement attention et ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain. », a déclaré Serge Bambara, le co-fondateur du Balai citoyen, le jeudi lors d’une conférence de presse.

 

A en croire Me Guy Hervé Kam, le Balai citoyen aurait appris suite à des enquêtes qu’il y a des critiques de la part des forces de l’ordre et de la sécurité, qui peuvent avoir un rôle négatif en ce sens que au lieu de rapprocher ces forces de l’ordre à la population, cela peut les distendre.

 

Selon M. Bambara, le Balai citoyen fait le constat que les Burkinabè résistent et sont résilients face à la barbarie que nous imposent les terroristes malgré les pertes en vies humaines que nous continuons d’enregistrer.

 

En rappel, les opérations militaires, telles que ‘’Otapuanu’’ dans les régions de l’Est et du Centre-Est et ‘’Doofu’’ dans les régions du Nord, du Centre –Nord et du Sahel ont été instaurées par le gouvernement Burkinabè afin de neutraliser les terroristes.

 

Notons que l’Organisation non-gouvernementale Human Rights Watch a également lancé un communiqué dans la matinée du jeudi dans lequel il demandait aux forces de sécurité du Burkina Faso de veiller au respect des droits humains pendant la nouvelle opération militaire qu’elles ont lancée il y a de cela quelques semaines.

 

«Les groupes islamistes et les forces de sécurité du gouvernement devraient s’abstenir de toute exécution extrajudiciaire, de tout enlèvement et de toute autre atteinte aux droits humains» », a ajouté l’ONG  Human Rights Watch.

 

Selon eux, le gouvernement devrait s’assurer que les opérations des forces de sécurité ne tombent pas dans les mêmes schémas de violations des droits humains qui ont accompagné certaines précédentes opérations antiterroristes commises dans le passé.

 

Agence d’Information du Burkina

 

ad/ata

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!