Agences de l’eau des Cascades et du Mouhoun

Un appui en matériel roulant et informatique

Les agences de l’eau des Cascades et du Mouhoun ont reçu, le lundi 13 mai 2019 à Dédougou, de l’ONG Eau Vive Internationale du matériel roulant et informatique. Ce don s’inscrit dans le cadre du projet « Poursuivre et renforcer l’opérationnalisation de la GIRE intégrant les droits humains et le genre dans les espaces de compétence des agences de l’eau des Cascades et du Mouhoun au Burkina Faso ».

 

Deux véhicules double cabine, quatre ordinateurs portables et deux photocopieurs (imprimantes réseau), le tout d’une valeur de plus de quarante-quatre (44 000 000) millions de F CFA. C’est le lot de matériels que les directeurs généraux des agences de l’eau des Cascades et du Mouhoun ont reçu, ce lundi 13 mai 2019 à Dédougou, des mains du directeur Pays de l’ONG Eau Vive Internationale, Yongo Nignan. Ce geste s’inscrit dans le cadre du projet « Poursuivre et renforcer l’opérationnalisation de la GIRE intégrant les droits humains et le genre dans les espaces de compétence des agences de l’eau des Cascades (AEC) et du Mouhoun (AEM) au Burkina Faso ». L’acquisition de ce matériel roulant et informatique, à en croire les bénéficiaires, va leur permettre de couvrir sans grande difficultés, leur zone d’intervention afin de faciliter la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE). « Nous sommes très content de recevoir ce matériel qui va nous permettre de mettre en œuvre nos activités sur le terrain. Désormais, il sera plus facile d’aller au contact des comités locaux de l’eau (CLE) avec lesquels nous travaillons », se réjouit le directeur général de l’agence de l’eau du Mouhoun, Seydou Kanazoé. En plus de ce matériel roulant et informatique, d’autres petits matériels, tout aussi essentiel, suivront en fonction des cas pour satisfaire certains besoins réels de terrain, selon le donateur.Il s’agit d’appareils audio-visuels (appareils photos et/ou vidéoprojecteurs…) pour la documentation des activités menées, et de petits matériels divers tel que les imperméables, les bottes, les chaussures de chantiers, le mobilier de bureau pour la coordination du projet, etc. L’acquisition de ce matériel manquant, a souligné Yongo Nignan, se fera selon les besoins réels pour répondre au mieux aux attentes, et surtout contribuer efficacement à l’atteinte des résultats du projet.

 

Aller au contact des comités locaux de l’eau

 

 

Aux bénéficiaires, le directeur Pays de l’ONG Eau Vive Internationale, les a exhortés à une « très bonne utilisation » du matériel déjà acquis. S’adressant particulièrement à l’équipe du projet, M. Nignan l’a invitée à respecter scrupuleusement les bonnes règles de sécurité lors des déplacements. Aux conducteurs, le directeur Pays de l’ONG Eau Vive Internationale a précisé : « Les véhicules sont votre outil de travail, votre emploi en dépend et il vous appartient de les entretenir correctement afin qu’il soit toujours agréable de s’installer à l’intérieur et de voyager avec vous ». Les bénéficiaires rassurent de bien s’occuper de ce matériel, notamment les véhicules qui leur permettront de se mouvoir facilement. « Nous rassurons le donateur de bien entretenir ce matériel, particulièrement les véhicules d’autant plus que nous avons des garagistes qui se chargent périodiquement de la bonne santé de notre parc automobile. Donc il n’y aura aucun problème pour entretenir ce matériel », foi du directeur général de l’agence de l’eau du Mouhoun s’exprimant au nom des bénéficiaires. En rappel, dans le cadre de l’appui de l’Union européenne (UE) à la mise en œuvre du Programme national de gestion intégrée des ressources en eau (PNGIRE) du gouvernement burkinabé, un appel à projet a été lancé en mars 2018 dans le but de renforcer l’opérationnalisation de la GIRE dans les espaces de compétence des cinq agences de l’eau que compte le pays. Les agences de l’eau des Cascades et du Mouhoun ont formé un consortium avec l’ONG Eau Vive en vue de répondre à cet appel à projet de l’Union européenne. A cet effet, le consortium a élaboré et soumis à l’UE un document de projet intitulé « Poursuivre et renforcer l’opérationnalisation de la GIRE intégrant les droits humains et le genre dans les espaces de compétence des agences de l’eau des Cascades (AEC) et du Mouhoun (AEM) au Burkina Faso ». Validé par l’Union européenne et lancé le le 26 mars dernier, ce projet, a indiqué le vice-président du comité de bassin, Sié Jean de la Croix Poda, doit se dérouler dans les espaces des agences de l’eau des Cascades et du Mouhoun sur une période de quatre ans avec pour objectif de contribuer  à une gestion durable et inclusive des ressources en eau dans lesdites agences.

Kamélé FAYAMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!