Échos de l’Ouest

 

*Les dozos contre l’usage de leur tenue à d’autres fins

Les dozos du Burkina, du Mali, de la Côte-d’Ivoire et de la Guinée tiennent aujourd’hui vendredi 26 avril 2019 à Bobo-Dioulasso une conférence de presse. Par ce point de presse, les chasseurs traditionnels de ces quatre pays entendent protester contre l’usage par des assaillants des tenues traditionnelles dozos pour commettre des crimes dans la sous-région. Ils en veulent pour preuve l’attaque le 23 mars à Ogossagou dans la région de Mopti dans le centre du Mali où les assaillants se sont habillés en tenue traditionnelle dozo pour commettre leur forfait. C’est face à la recrudescence de ce phénomène dans un contexte d’insécurité généralisée, que l’Union nationale des dozos du Burkina et les fédérations de la Côte-d’Ivoire, de la Guinée et du Mali ont alors décidé d’organiser ce point de presse pour clarifier cette situation qui met en mal, selon les chasseurs, la confrérie dozo et les bonnes actions qu’elle mène sur le terrain.

 * La FOPAH, le nouveau marché des producteurs à Houndé 

La Foire promotionnelle des produits agricoles et artisanaux de Houndé« FOPAH» a tenu sa première édition du 18 au 20 avril 2019, dans la capitale de la province du Tuy. Il s’agit d’une initiative de la mairie de Houndé qui entend contribuer à la valorisation des potentialités agricoles et artisanales et améliorer les revenus des producteurs. La première édition a été consacrée au monde agricole notamment à la production maraîchère qui est en constante augmentation dans la commune de Houndé, à travers le thème : « Soutien à la promotion des produits maraichers : défis et rôles des acteurs ». Exposition vente de produits maraichers et autres produits transformés, panel sur le thème de la foire, soirée culturelle sont entre autres les activités qui ont meublé les 72 heures de la FOPAH-2019. Pour le maire de Houndé, Dissan Boureima Gnoumou, par ailleurs parrain de la première édition, non seulement la FOPAH vise à créer un marché pour l’écoulement de la production locale mais aussi, elle se veut un tremplin pour la mise en relation des producteurs, des acheteurs, des consommateurs et des autres acteurs économiques intervenant dans l’économie locale.

*Un ascenseur au Conseil régional des Hauts-Bassins 

Le conseil régional des Hauts-Bassins innove. Le bâtiment R+2 servant de siégé à Bobo-Dioulasso s’est doté d’un ascenseur rendant ainsi aisé, l’accès au cabinet de son président, Célestin Koussoubé. L’hôtel de région des Hauts-Bassins est l’un des rares bâtiments à Bobo-Dioulasso à avoir un ascenseur. Seul le siège de la direction régionale de l’Ouest de la SONABEL et un hôtel de la place disposent de cet appareil. Il est à espérer que cet ascenseur fonctionne normalement afin que les usagers ne l’évitent comme c’est le cas d’un des deux ascenseurs de la ville de Bobo-Dioulasso qui est fréquemment en panne.

* un nouveau look sur la rue du gouverneur

La rue du gouvernorat est entrain de retrouver un nouveau visage. Les accotements de cette voie, d’environ une centaine de mètres, qui longe le côté ouest du gouvernorat est en train d’être pavés. Le chantier de confection et de posage des pavés a débuté il y a 3 semaines de cela, et le délai d’exécution est de trois mois. Ce chef d’œuvre, une fois fini, devrait coûter la somme de 39 millions de FCFA. Sa réalisation a été prise en compte dans le budget 2019 de la commune. Ce geste salutaire, selon les responsables de la voirie communale, a une double dimension. Non seulement il rentre dans le cadre de l’aménagement routier de la ville, mais il contribuera à donner un visage plus agréable à la zone qui abrite fréquemment des rencontres de haut niveau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!