Centre

Kadiogo

Ministère de l’Habitat

Des défis à relever

Ouagadougou, (AIB) – Le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat a tenu à Ouagadougou, son premier Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM) de l’année en cours.

« Stratégie nationale de l’habitat et du développement urbain : quels enjeux et défis urbains à relever ? ». C’est sous ce thème que le département de Maurice Dieudonné Bonanet a ouvert son Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM). C’était le vendredi 29 mars 2019. Cette première session de l’année a offert aux agents du ministère, un cadre d’examen et de validation du programme d’activités à mettre en œuvre. Ils se sont aussi penchés sur les défis à relever pour un rayonnement du secteur de l’urbanisme. La croissance urbaine a créé des besoins en logements, en équipements de superstructures et en équipements d’infrastructures. « C’est la raison fondamentale qui nous oblige à anticiper et à repenser collectivement l’avenir de nos villes », a expliqué Maurice Dieudonné Bonanet.

Le ministre de l’urbanisme et de l’habitat a relevé les difficultés en matière de mobilité urbaine de la capitale, dues essentiellement, selon lui, au non-respect d’un certain nombre de règles. Bon nombre ne se soucient guère de la fonction habitation, de commerce, d’éducation et de voiries prévues dans la ville. « Toutes les rues sont des rues marchandes. Il y a des grands défis à relever », a-t-il martelé. Pour le ministre Bonanet, tous les acteurs à commencer par le ministère de l’Urbanisme et de l’habitat, les collectivités locales, les autres acteurs de l’administration et les populations, doivent jouer leur rôle de manière à léguer des villes durables aux générations futures. « La ville est un espace où se développent les richesses et il faut qu’on travaille à léguer des villes durables», a dit le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat. Le programme national de développement urbain, adopté en 2008, est en phase de relecture depuis en 2018. Celui-ci intègre le droit à un logement décent pour tous.

En appui, Maurice Dieudonné Bonanet a annoncé l’adoption d’une stratégie qui servira de référentiel pour l’ensemble des acteurs du domaine de l’urbanisme. Le présent CASEM a aussi permis aux les acteurs de définir les priorités du département pour l’année 2019. Il s’agit notamment de la maîtrise du développement urbain national, de la valorisation des espaces urbains, du renforcement du suivi-contrôle des réalisations immobilières. Un accent particulier sera mis sur la promotion des constructions de qualité.

 

Djakaridia SIRIBIE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!