sdr

Ganzourgou

Développement de l’entrepreneuriat agricole

Des infrastructures officiellement remises à la coopérative «Malgzindo» de Salogo

Zorgho, (AIB) – Le haut-commissaire de la province du Ganzourgou, M. Robert Zoungrana a présidé une cérémonie de remise officielle d’infrastructures à la coopérative Malgzindo dans la commune rurale de Salogo.

dav

Composées d’un magasin de stockage d’oignons d’une capacité de 36 tonnes, d’une unité de transformation des produits locaux, d’une unité de fabrication de compost enrichi au trichoderma, d’un périmètre maraîcher de 2ha et d’un champ de moringa de 1ha, ces infrastructures ont été réalisées dans le cadre d’un projet de l’ONG Solidar Suisse visant le développement de l’entrepreneuriat agricole dans le village de Salogo et mis en œuvre par l’Association Beoog Neere du Ganzourgou (ABN-G).

sdr

Ce projet d’un coût de plus 145 millions de FCFA et d’une durée de 3 ans, va permettre l’autonomisation de la centaine de membres de cette coopérative. Il est financé par Solidar Suisse et fedevaco. La contribution en eau et agrégats par la population de Salogo a été estimée à plus de 3 millions de FCFA et saluée par le directeur pays de Solidar Suisse, M. Dieudonné Zaongo. Il a félicité cette population et remercié les autorités pour l’accompagnement des actions de l’ABN-G dans la province.

sdr

Le haut-commissaire a félicité ABN-G et Solidar Suisse pour ce projet innovant, premier du genre dans la province. Il a appelé les services techniques à toujours accompagner les actions de cette association qui, grâce à ses partenaires, fait des merveilles dans la province. Il a invité les bénéficiaires à faire bon usage des infrastructures et à mettre en pratique les enseignements reçus au cours des différentes formations. Pour le chef de Salogo et le maire de ladite commune, c’est une grande joie qui les anime. Ils n’ont pas tari d’éloges pour ABN-G et Solidar Suisse. Le maire a particulièrement remercié le président de l’ABN-G, M. André B. Ouédraogo et le conseiller municipal Issa Kafando pour les efforts qu’ils ont fourni pour convaincre les partenaires dans le sens de la réalisation de ce projet.

dig

Mr André B. Ouédraogo a joint sa voix à celle du président de la coopérative Malgzindo pour remercier Solidar Suisse et fedevaco pour leur accompagnement. Outre les infrastructures sus citées, une garderie d’enfant a été créée à proximité de l’unité de transformation des produits locaux pour prendre soin des enfants des femmes qui y travaillent. Après la coupure du ruban, la visite des réalisations a permis aux autorités d’apprécier la grandeur du travail abattu.  Particulièrement, dans le stand dressé pour exposer les produits issus de la transformation des produits locaux, des biscuits de petit mil et de maïs, de la poudre de moringa, des feuilles séchées de moringa, des gélules de moringa, du jus de moringa, du jus de tamarin… le tout dans des emballages attrayants avec le «label made in Salogo» ont émerveillé les visiteurs qui n’ont pas hésité à s’en procurer.

Moïse SAMANDOULGOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!