Echos de l’Ouest

 

*Des maisons détruites au secteur 32 de Bobo-Dioulasso

Certaines habitations installées tout au long de la rivière Kua à Ouezzin-ville, sont en train d’être démolies. C’est une opération menée par l’arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso pour, dit-on, assainir les berges de cette rivière et aussi ouvrir les voies dans ce quartier. La rivière kua sépare les secteurs 24 et 32 et est fortement menacée par les concessions se trouvant de part et d’autre. L’opération de destruction de ces maisons anarchiques est en cours et certains habitants ont vite choisi de devancer la mairie en démolissant eux-mêmes leurs habitations. Selon une source proche de l’arrondissement 4, plusieurs séances d’information et de sensibilisation ont été menées auprès des populations concernées avant cette phase de démolition.

 

*Des taxis motos toujours dans les rues de Bobo-Dioulasso

Les taxis motos continuent de transporter des passagers à Bobo-Dioulasso malgré les interdictions que leur ont été faites par les autorités compétences. Les tricycles continuent de circuler au nez et à la barbe de ceux-là qui les ont combattus il y a quelques mois de cela. Chaque jour, ce sont des taxis motos,  pleins surtout de femmes, qui circulent dans les différentes artères de la ville avec souvent des accidents sur leurs trajets.

*Obsèques du chef de canton de Banfora

Les funérailles du chef de canton de Banfora Sa majesté Yoyé Héma, décédé le 25 juillet 2018, de suite de maladie, débuteront, le samedi 13 avril 2019. Ces funérailles vont s’étendre sur trois jours et se dérouleront à la cour royale, sise au secteur 2. Plusieurs rites sont au programme. Conformément à la tradition gouin, c’est à l’issue de ces funérailles qu’il sera procédé à la désignation du nouveau chef de canton qui succédera à Sa Majesté Yoyé Héma 6e chef de canton. Quand on sait que les prétendants au trône avaient mis la charrue avant les bœufs, à en croire certains observateurs de la scène, c’est maintenant que tout va se jouer entre les membres d’une « famille royale » sur cette question de succession. Sauf un coup d’épée magique, on serait tenté de déduire que les jours à venir s’annoncent rebondissants dans cette affaire de succession du chef de canton de Banfora entre deux camps rivaux prêts à ne pas céder ni pour l’un ni pour l’autre.

                                                            

*Montée des couleurs pour planter le décor de la commémoration du centenaire

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la création de la Haute-Volta, aujourd’hui Burkina Faso, plusieurs activités sont prévues. Le top de départ de ces activités à l’échelle des régions des Hauts-Bassins et de Cascades, a été donné, ce 11 avril 2019 à Bobo-Dioulasso et Banfora. Il s’est traduit par la montée des couleurs au Lycée Ouezzin Coulibaly (LOC) de Bobo-Dioulasso et dans la cour des écoles primaires publiques Chauvigny A et B à Banfora. Les cérémonies qui ont connu une participation des différents corps militaire et paramilitaire, ont regroupé les corps constitués de la région, les élèves et enseignants desdites écoles et les responsables régionaux de l’éducation. C’est un moment aussi pour les autorités des régions, de rappeler l’importance  d’une entité territoriale aux élèves desdits établissements,  et les inviter à poser des actions  citoyennes qui contribueront à un bon vivre ensemble au sein de cette nation. «  L’entité territoriale est un bien précieux et chacun doit œuvrer d’une manière ou d’une autre à sa protection», a souligné le secrétaire général de la région des Hauts Bassins, M.Sayouba Sawadogo.

 

*Satisfécit à l’arrondissement n°2 de Bobo-Dioulasso

Les activités de l’arrondissement n°2 se portent bien. C’est du moins ce que l’on peut retenir à la sortie de la première session extraordinaire de l’année 2019 du conseil d’arrondissement, tenue, le mercredi 27 mars 2019. L’ordre du jour a porté essentiellement sur l’examen et l’adoption du procès-verbal de la première session ordinaire tenue, les 05 et 06 mars derniers, et la présentation du rapport spécial 2018 du maire. Selon le maire de l’arrondissement n°2, Zézouma Paulin Sanou, l’objectif que visait la mairie est atteint. En effet, il a par exemple souligné qu’il y a eu une nette amélioration dans le processus d’établissement des actes d’Etat civil à la mairie. Il a par ailleurs ajouté que des équipements techniques ont été mis à la disposition du personnel de l’état civil pour leur permettre de bien travailler. Et de poursuivre que pour l’année 2019, le conseil travaillera à assainir les différents secteurs de l’arrondissement à travers  la réfection des caniveaux, l’alimentation et le raccordement en électricité de certaines zones. Le maire Sanou a déploré l’insuffisance des moyens financiers alloués aux municipalités. Une occasion pour lui d’inviter l’Etat à mettre davantage la main à la poche pour leur permettre de mener à bien leurs activités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!