OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Centre-Est

Boulgou

Finales USSU-BF 2019

Le Koulpélogo a survolé les compétitions

Tenkodogo, (AIB) – Les compétitions des phases finales de l’Union des sports scolaires et universitaires du Burkina Faso (USSU-BF) de la région du Centre-Est se sont déroulées à Tenkodogo, chef-lieu de la région, les 6 et 7 avril 2019.

La relance des compétitions USSU-BF dans la région du Centre-Est est une réalité. En effet, les phases finales régionales se sont effectivement déroulées dans le week-end du 6 au 7 avril 2019 à Tenkodogo. Etaient en lice, des athlètes vainqueurs des phases provinciales du Koulpélogo et du Boulgou. Ils se sont opposés en sports collectifs que sont le football, le handball et le volleyball et puis dans les sports individuels comme la lutte et l’athlétisme. Le stade du 20 mai de Tenkodogo et le lycée Naba Zoungrana ont accueilli les athlètes pour les confrontations dans les catégories des moins de 20 ans, de 17ans, et de 15 ans.

Malgré la difficulté de mobilisation des ressources financières et la distance qui les sépare de la capitale régionale, les athlètes du Koulpélogo ont démontré leur savoir-faire à l’occasion de ces phases régionales. On retient que tous les sports collectifs dans toutes les catégories, ont été remportés par des établissements du Koulpélogo. En athlétisme, seulement quelques places sont revenues à une poignée d’établissements du Boulgou. Ce sont d’ailleurs, des athlètes du Koulpélogo qui représenteront la région dans les phases de zone à Fada dans la catégorie des moins de 15 ans. Et le Centre universitaire polytechnique (CUP) de Tenkodogo, participera dans la catégorie des grandes écoles.

Le déroulement des compétitions et les résultats ont été déclarés satisfaisants par le Directeur régional des sports et loisirs (DRSL) du Centre-Est, Abdoul Kadré Bancé, au vu des difficultés sur le terrain. Pour lui, outre les problèmes qui avaient créé la suspension, il y avait ceux d’ordre financier. Les établissements ont relevé le fait que la relance a été annoncée tardivement donc après la budgétisation de leurs activités. Le déplacement des équipes pour les phases finales compte tenu des distances, a été aussi été une difficulté. Le DRSL, Abdoul Kadré Bancé s’est réjoui de l’effectivité de la relance malgré les difficultés avérées connues par les établissements.

Il a invité les établissements à une participation effective à la saison prochaine qui, espère-t-il, démarrera à bonne date. «Cette activité est une vision de la relève sportive. C’est à travers elle que nous occupons sainement nos enfants et nous préparons l’avenir de notre pays en matière de sport», a indiqué le DRSL du Centre-Est. Saidou Sana du Lycée départemental de Soudigui, a souligné que la faible participation des établissements serait due au conflit qui oppose deux organisations en charge de la gestion du sport en milieu scolaire.

Il s’agit de l’USSU-BF et de l’Organisation nationale du sport scolaire (ONASS). «Nous pensons qu’il faut voir l’intérêt des élèves. Les encadreurs et les enseignants ont peu de profit dans cette activité. C’est l’épanouissement des enfants, leur éveil, leur développement», a conseillé l’encadreur, Sana.

Bougnan NAON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!