OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Enseignement au Burkina Faso

Un logiciel pour faciliter la gestion des écoles

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et l’Innovation, le Pr Alkassoum Maïga a lancé, le 8 avril 2019 à Bobo-Dioulasso, un logiciel dénommé « EasySchool » adopté par l’université Nazi Boni. Ce logiciel permet de gérer des activités académiques, les infrastructures pédagogiques et les grands effectifs des écoles, de la maternelle jusqu’au supérieur.

 

Le logiciel « EasySchool » a été lancé, le 8 avril 2019 à Bobo-Dioulasso. Il  est conçu par un ancien étudiant de l’université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso, Abdoul Malicki Zoromé, résidant au Canada. Selon lui, « EasySchool » est une solution logicielle professionnelle simple pour la gestion intégrée, synergique et multi niveau de la vie académique des écoles, universités, instituts d’enseignement et complexes académiques. Il a été conçu progressivement  depuis 9 ans pour répondre aux besoins de gestion optimisée des acteurs essentiels du système d’éducation comme les structures en charge de l’enseignement, les enseignants, les parents, les étudiants et l’administration publique. Le logiciel a été expérimenté pendant trois ans dans certains départements de l’Université de Bobo-Dioulasso et les essais ont été conclus, à la satisfaction du président de l’université Nazi Boni, Macaire Ouédraogo.

Pour lui, la gestion  empirique des activités académiques et pédagogiques a montré ses limites à cause des effectifs actuels des instituts ou écoles. « La digitalisation des activités académiques et de la gestion des infrastructures pédagogiques devrait nous affranchir certainement du retard et du chevauchement des années académiques dans les meilleurs délais, mais aussi des coûts financiers liés à ces actes et aux charges locatives », a souligné le président. Il a relevé les avantages du logiciel comme la rapidité des délibérations, la gestion du système LMD, la correction des copies ou le suivi des résultats des étudiants par les parents. Il a souhaité que les autres universités présentes à la cérémonie de lancement puissent aussi adopter le logiciel afin d’améliorer la performance de leurs établissements respectifs.

Il a souhaité disposer de certains fonds afin d’améliorer la connectivité  essentielle au bon fonctionnement du logiciel. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de  l’Innovation, le Pr Alkassoum Maiga qui a procédé au lancement officiel du logiciel a loué son application au sein de l’université Nazi Boni. Il a invité les différents acteurs de l’enseignement à adhérer à cette nouvelle donne. Il a rassuré les animateurs des universités que le gouvernement est entrain de développer des initiatives afin d’y rétablir l’ordre dans le but de  sauver l’enseignement supérieur au Burkina-Faso.

Adaman DRABO

 Ibrahim NIAONE (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!