Sahel

Yagha

Consolidation de la paix

L’association Tabital Andal sensibilise dans le Yagha

Sèbba, (AIB) – L’association Tabital Andal des maîtres coraniques du Sahel a organisé du 18 au 19 mars 2019 à Sebba, chef-lieu de la province du Yagha un atelier de sensibilisation sur la participation citoyenne des maîtres coraniques à l’édification de la paix au Burkina Faso.

C’est autour du thème : « La participation citoyenne des maîtres coraniques à l’édification de la paix au Burkina Faso » que l’association Tabital Andal des maîtres coraniques du Sahel a organisé à Sebba son atelier de sensibilisation au profit des maîtres coraniques de la province du Yagha. A cet effet, les leaders des autres confessions  religieuses, les chefs coutumiers et les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont également participé aux travaux en vue d’apporter leur contribution à la consolidation de la paix. De l’avis du président de l’association Tabital Andal des maîtres coraniques du Sahel Souaibou Diallo, l’insécurité est devenue un problème de tous et d’aucuns pensent que les foyers coraniques sont les nids de ces problèmes.

« C’est pour cela que l’association tente d’assainir et de faire comprendre aux gens que ces foyers sont sources de paix et font la promotion de la paix. Peut-être que les maîtres de ces foyers coraniques sont mal compris. Nous devons nous donner la main et faire comprendre à la communauté la mission du maître coranique », explique le président. Selon lui, c’est  l’occasion pour les maitres coraniques  de voir comment adapter leur enseignement pour répondre aux aspirations de la politique du Burkina Faso en matière d’éducation. Avec les autres confessions religieuses, a-t-il confié, nous allons solidifier les relations et avoir la même vision pour la construction de la paix au Burkina Faso. «L’association par ma voie vous rassure qu’elle continuera à mener les mêmes actions au Sahel et en dehors de la région pour enseigner les valeurs de l’islam qui sont des valeurs de la solidarité et de la paix », fait savoir Souaibou Diallo.

Quant à l’abbé de la paroisse Saint Antoine de Sebba, Renaud Hien, il s’est dit très édifié par un enseignement qui présente les valeurs de l’islam qui prônent la paix, la tolérance et a souhaité que cet enseignement sois connu de tous. « C’est l’ignorance qui fait qu’on s’accuse souvent et tant qu’on continuera à s’accuser, il sera difficile de prôner la paix », prévient le prélat. Si cet enseignement est connu de tous, a-t-il ajouté, cela permettra à ceux qui ne sont pas musulman de découvrir les vrais fondements de l’islam  Il a en poutre informé que sa contribution pour la paix au Burkina Faso en tant que prêtre c’est d’abord enseigner à ses fidèles la tolérance et les invités à ne pas voir celui qui ne confesse pas leur foie comme un élément dangereux mais plutôt voir comme un homme avec qui l’on peut partager des réalités de la vie.

Le secrétaire général de la province du Yagha Silas Nakanabo a pour sa part salué l’initiative de l’association. Pour lui, le fait de renforcer les liens entre les différentes religions mais également avec les autorités est louable. C’est en ce sens qu’il a invité les maîtres des foyers coraniques à se conformer au système d’enseignement des écoles franco-arabe.

Depuis sa création le 09 janvier 2017 l’association vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la communauté islamique et de promouvoir la culture de la solidarité, de la paix pour un développement durable.

Mamoudou Ali  MOGOBIRI

AIB/ YAGHA 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!