Centre ouest

 

Sissili

 

Assainissement Total Piloté par la Communauté

50 villages déclarés FDAL à Niabouri, Boura et To

 

Léo, (AIB) – L’ONG D/APS a organisé du 19 au 21 Mars 2019 respectivement dans les Communes Rurales de Niabouri, Boura et To dans la province de la Sissili, région du Centre-Ouest une cérémonie de célébration des villages déclarés fin de défécation à l’air libre (FDAL). Sous la présidence du Haut-commissaire de la province de la Sissili Abraham Yiyé Somdo, la cérémonie de célébration a regroupé dans chaque  commune, les délégués des villages, les chefs coutumiers et quelques leaders des villages concernés d’une part, et de la direction régionale de l’Eau et de l’Assainissement du Centre-Ouest, de la Santé, de l’Environnement, de l’Education et les autorités communales et provinciales d’autre part.

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet pilote d’assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) «sans subvention» dans les communes du Centre-Ouest (Boura, Niabouri et To), un accord de partenariat a été signé entre l’UNICEF Burkina et L’ONG-D/APS depuis le 1er mars 2016. Cet accord vise à accompagner les communautés à l’abandon de la défection à l’air libre (DAL).

Avec l’appui des services techniques tels la direction générale de l’assainissement (DGA), les directions régionales et provinciales du Centre-Ouest, l’APS avait pour mission d’accompagner les villages/quartiers cibles de l’intervention en déroulant les différentes étapes de l’ATPC. Il s’agit du déclenchement, du suivi post-déclenchement et du renforcement des capacités. Sur 64 villages déclenchés en 2018, 50 villages ont été déclaré FDAL après l’évaluation finale, effectuée en début d’année 2019, soit un pourcentage global de 78%.

 

Par ailleurs l’évaluation par commune a donné les résultats suivants : sur 17 villages évalués dans la Commune de Niabouri 11 ont obtenus le statut FDAL soit un taux de 64,70%, 20 villages sur 22 dans la commune de Boura soit un taux de 91%, 19 villages dans la commune de To, sur 25 soit un taux de 76%. Selon les organisateurs l’objectif de cette célébration vise non seulement à magnifier et encourager les efforts des populations à travers les CAV/Q et les leaders locaux des villages déclarés FDAL mais aussi à inviter les autres à emboîter leurs pas.

Tout comme le Haut-commissaire de la province de la Sissili, Abraham Yiyé Somdo, les intervenants à toutes les étapes de la cérémonie de célébration ont félicité les villages pour leur statut FDAL avant d’inviter les autres, qui n’ont pas franchi l’étape FDAL, à se mettre au travail. M. Somdo a indiqué que cette certification est le résultat de l’Union et de la Cohésion Sociale dans les villages lauréats d’où cette invite à cultiver et à renforcer toujours ces valeurs. ‘’Travaillez à renforcer votre cohésion, fraternité dans votre localité afin de faire de votre état FDAL un honneur’’, a-t-il conseillé. ‘’Une population bien portante est une population prête à travailler pour son développement; ne revenez plus à la case départ’’ a  renchéri le secrétaire général de la province de la Sissili Yaya Koné, estimant que l’engagement commun de tous est que tous les villages de la Sissili soient déclarés FDAL d’ici à l’horizon 2020.

 

Olivier Alexandre NIGNAN

                                                                                          AIB /Léo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!