Echos de l’Ouest

 

*L’ex député Assita Ouattara quitte la NAFA pour le CDP

 

Assita Ouattara, vice-présidente de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA), résidant à Bobo-Dioulasso, et ex député du CDP vient de claquer la porte du parti de Djibril Bassolé pour rejoindre son ancien parti,  le Congrès pour la démocratie et le progrès(CDP). Au lendemain de l’insurrection populaire, Assita Ouattara avait rejoint armes et bagages, la NAFA. Son activisme pour la cause de Djibrail Bassolé lui a valu un séjour à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso. C’est suite aux conseils des anciens a-t-elle justifié, qu’elle a décidé de redéposer ses bagages dans sa première formation politique qui lui a politiquement tout donné. En effet, la native de Péni a été conseillère municipale, première adjointe au maire de Bobo-Dioulasso et député sous la bannière du CDP. Dentiste de profession, son engagement pour la cause de l’environnement n’est pas feint. Le collectif, femmes et environnement (COFEN) qu’elle dirige depuis bien des années a engrangé de multiples résultats sur le terrain. L’ex coordonnatrice provinciale des femmes du Houet a été aperçue ces derniers temps, lors des activités de la section provinciale du Houet du CDP dont le maire de l’arrondissement n°5, Christophe Sanou est le secrétaire général et rend du même coup officiel, son retour en famille.

 

*Les sambla en fête ce weekend à Bobo

La communauté sambla sera en fête ce weekend du 23 au 24 mars 2019 à Bobo-Dioulasso du côté du secteur 21 (derrière l’ex clinique Soma) où elle sera tenue en haleine par les rythmes de leur terroir. Initiée par Coul Vision production, manager, la édition du festival balafon sambla se veut selon son promoteur Mamadou Coulibaly, un rendez-vous du brassage culturel et de la parenté à plaisanterie entre sambla, senoufo, dagara, bwaba et peulhs. Six troupes, des villages sambla sont attendus et  sont se mesurer aux troupes des parents à plaisanterie. Et l’autre fait majeur de ce festival, sera l’exposition vente des mets traditionnels et objets utilitaires qui permettra au public, de découvrir toute la diversité de la richesse culturelles sambla sur fond de pas de danse.

 

*Du nouveau  à « Bienvenue à Sya »

 

Le célèbre portique « bienvenue à Sya » est de retour. Cette pancarte géante jadis implantée à l’entrée de Bobo-Dioulasso et peinte aux couleurs nationales, permettait à toute personne venant par la route de Ouagadougou de savoir qu’il entrait dans la ville de Bobo-Dioulasso. A la faveur  de la reconstruction de la RN1 (Ouagadougou-Bobo-Dioulasso), elle a été démontée. Un autre portique a été dressé mais n’a pas tenu longtemps. Un nouveau portique a désormais refait surface. Mais elle a été délocalisée de son ancien emplacement et se trouve maintenant au bas de la colline toujours à l’entrée de la cité de Sya. Mieux,  sur les bas-côtés, on y aperçoit, des sculptures de silures, symboles de Bobo-Dioulasso.

 

* « Niangoloko en fête » du 25 au 31 mars 2019

 

Niankoloko sera bientôt en fête. En effet, la 4e édition du festival « Niangoloko en fête » se tient, du 25 au 31 mars 2019. Il est inscrit au programme de ce rendez-vous, une foire d’exposition, une conférence publique, la finale du tournoi maracana et de lutte traditionnelle. A cela, s’ajoutent des concerts avec des plateaux offs qui seront animés par une soixantaine d’artistes et de troupes traditionnelles. Quant aux plateaux off, ils seront animés par de grosses pointures de la musique  telles que Dez Altino, Floby, Dicko Fils, Neba Solo, Mylmo du Mali, 10 volte du Benin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!