Plateau central
Ganzourgou
Protection de l’enfant
L’ONG Terre des hommes tient un atelier à Zorgho
Zorgho, (AIB) – L’ONG Terre des Hommes (Tdh) a organisé un atelier de deux jours sur la protection des enfants vivants sur les sites d’orpaillage dans la salle de réunions du haut-commissariat de Zorgho. L’atelier a regroupé les représentants des directions générales des études et statistiques sectorielles (DGESS) des ministères en charge de la protection de l’enfant et les acteurs locaux de la protection de l’enfant, sous la présidence du haut-commissaire du Ganzourgou, Robert Zoungrana.
Depuis 2009, Tdh, actif dans la protection des droits de l’enfant, intervient sur les sites d’orpaillage de la province du Ganzourgou. Courant 2017, elle a bénéficié d’un appui financier de l’Union européenne pour la mise en œuvre d’un projet pilote dénommé « Système d’alerte précoce sur les violations des droits humains et particulièrement des droits de l’enfant et de monitoring de la situation des droits de l’enfant sur les sites d’orpaillage ».
Ce projet a permis de développer un système de collecte d’informations continu via une application sur téléphone Android sur les violations des droits humains et particulièrement des droits de l’enfant sur les sites d’orpaillage. L’application intègre un système d’alerte précoce qui transmet instantanément des SMS aux acteurs-clés compétents du système local de protection de l’enfance (action sociale, police, santé) pour une évaluation approfondie de la situation de l’enfant et toute action d’accompagnement/prise en charge.
Ce sont les sites de Nobsin et de Kagtenga dans la commune de Mogtédo, le site de Kiètenga dans la commune de Méguet et celui de Pousghin dans la commune de Boudry qui ont été la cible de Tdh pour la mise en œuvre de ce projet.
Dans le souci d’une synergie d’action pour la protection de l’enfance, Tdh s’est fait alors le devoir de convier chaque année tous les acteurs à un partage d’informations sur les résultats du projet. Ainsi, cet atelier visait à mettre à la disposition des participants les données sur le travail des enfants dans les sites d’orpaillage.
- Maurice Somé, Coordonnateur adjoint du Programme protection de l’enfance à Tdh, a dans son message introductif remercié le haut-commissaire et l’ensemble des participants pour leur présence, preuve, pour lui, de leur intérêt à la problématique de la protection des enfants évoluant sur les sites d’orpaillage.
A l’en croire, le projet a été une école d’apprentissage de l’utilisation de la technologie en matière d’identification et de monitoring des enfants sur les sites d’orpaillage. Il s’est réjoui du fait que ce dispositif fait l’objet de nombreuses attentions au-delà de son organisation et même au-delà du Burkina Faso.
Le haut-commissaire a rappelé les actions de Tdh dans le Ganzourgou depuis 2009 et félicité les acteurs pour les acquis enregistrés. Il a dit l’engagement de tous les services administratifs à l’accompagner pour l’atteinte de ses objectifs. Aussi, il a appelé tous les partenaires institutionnels et les acteurs communautaires de protection de l’enfance et les parties prenantes du projet à s’engager auprès de Tdh pour le bien-être des enfants.
L’atelier a permis de faire un rappel succinct du projet et de présenter le bilan de ses réalisations en passant par une présentation des données de routines (collecte de données mobiles) et des résultats de l’enquête à mi-parcours du projet. Il s’est achevé avec des propositions de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’application de collecte de données et du système d’alerte SMS.
Moïse SAMANDOULGOU