Centre nord

Bam

Accès des terres pour les femmes

L’ONG ASMADE et l’ADC plaident auprès des leaders communautaires du Bam

Kongoussi, (AIB)-  L’Association action communautaire de développement du centre nord (ADC) en partenariat avec l’ONG Association Songui Manegreé/Aide au développement endogène (ASMADE) a organisé une journée de plaidoyer sur le genre et le foncier avec les leaders communautaires de la province du Bam le 12 mars 2019 à Kongoussi. Les travaux ont été présidés par le haut-commissaire de la province du Bam Ambroise Ouédraogo.

C’est un plaidoyer sur l’accès des femmes au foncier qui a réuni une trentaine de participants composés de conseillers villageois de développement, de leaders coutumiers et religieux de maires de communes, de préfets de départements, et des responsables des services techniques en charge de l’agriculture et de la promotion de la femme du Bam. Selon le responsable du département plaidoyer/communication de l’ONG ASMADE Gabriel Compaoré qui s’est chargé de la communication du jour, les travaux ont porté sur l’importance de l’accès à la terre pour les femmes soit pour l’exploiter soit pour se l’approprier. « Vous savez, la femme contribue énormément au développement parce que 70% du produit intérieur brut vient d’elle. Aussi, la terre est un facteur important de production de la richesse dans notre pays. C’est pourquoi nous avons décidé de réunir les différentes autorités pour que échangeons sur la nécessité que les femmes puissent disposer de terres et surtout de la bonne terre afin de l’exploiter et produire pour sa famille, pour elle-même et pour ses enfants », a-t-il souligné.

Toujours au dire de ce dernier, la situation de l’accès des femmes aux terres dans la province du Bam n’est pas critique comparativement aux autres régions. Néanmoins, a-t-il précisé, cette rencontre de Kongoussi permettra aussi de recueillir auprès des décideurs locaux, des éléments nécessaires sur les dispositions légales de la gestion des terres afin de les soumettre aux acteurs qui votent la loi. Le premier adjoint au maire de la commune de Kongoussi Maxime Ouédraogo qui a représenté la commune de Kongoussi a salué l’initiative de l’ACD et de ASMADE. Pour lui, la question liée à l’accès des terres pour les femmes n’est plus un tabou dans la commune de Kongoussi parce que la commune a bénéficié de l’accompagnement du Compact américain qui a permis à de nombreuses femmes d’obtenir des titres de propreté foncières. Il a donc plaidé pour que de telles rencontres s’étendent à toutes les couches des différentes communes afin de mettre tout le monde au même niveau de compréhension du sujet. Quant au haut-commissaire du Bam, il a exhorté les participants à s’approprier des conclusions de la rencontre de Kongoussi afin de permettre aux femmes de disposer de terres dans leur lieu de résidence.

Asmado RABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!