LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 17 MARS

 

CHRISTCHURCH (Nouvelle-Zélande) – L’extrémiste australien Brenton Tarrant a fait samedi avec la main le signe de reconnaissance des suprémacistes blancs devant le tribunal néo-zélandais qui l’inculpait de meurtre, au lendemain de son carnage dans deux mosquées de Christchurch, où 50 fidèles ont été tués.

 

PARIS – Boutiques pillées et incendiées sur les Champs-Elysées, jets de pavés contre les forces de l’ordre: une nouvelle flambée de violence a marqué samedi à Paris la 18ème journée d’action des « gilets jaunes », en révolte contre la politique sociale et fiscale d’Emmanuel Macron depuis quatre mois.

 

BRATISLAVA – La libérale Zuzana Caputova, critique du gouvernement en place, est arrivée largement en tête du 1er tour de l’élection présidentielle en Slovaquie samedi et devrait l’emporter, selon les sondages, lors du 2e tour le 30 mars face au commissaire européen Maros Sefcovic.

 

VALENCIA (Venezuela) – L’opposant vénézuélien Juan Guaido a entamé samedi une tournée à travers le pays avec l’intention de marcher « jusqu’à Miraflores », le siège de la présidence à Caracas, pour en déloger Nicolas Maduro.

 

BAGHOUZ (Syrie) – Des combats sporadiques opposent samedi en Syrie des forces arabo-kurdes soutenues par les Etats-Unis aux irréductibles du groupe Etat islamique (EI) acculés dans une ultime poche, la bataille censée sonner le glas du « califat » jihadiste semblant s’éterniser.

 

MANAGUA – Des policiers anti-émeutes s’en sont pris violemment samedi à Managua à plusieurs journalistes et à des dizaines d’opposants au gouvernement du président Daniel Ortega qui s’apprêtaient à manifester pour réclamer la libération de tous les « prisonniers politiques », a constaté l’AFP.

 

HARARE – Le cyclone tropical Idai a continué samedi son passage dévastateur sur l’Afrique australe en frappant samedi l’est du Zimbabwe, où il a fait au moins 31 morts, après avoir causé victimes et dégâts dans la ville mozambicaine de Beira.

 

MEXICO – Un journaliste mexicain, Santiago Barroso, a été tué par balle à son domicile dans l’Etat de Sonora (nord), devenant le troisième reporter assassiné dans ce pays depuis le début de l’année, ont annoncé samedi les autorités et le média pour lequel il travaillait.

 

ADDIS ABEBA – L’enquête sur les causes du crash en Ethiopie d’un Boeing 737 MAX 8 (157 morts), qui a entraîné le clouage au sol de ce type d’appareil dans de très nombreux pays, va prendre un temps « considérable », a affirmé samedi la ministre éthiopienne des Transports.

 

MADRID – Des milliers de militants pour l’indépendance de la Catalogne ont défilé samedi à Madrid dénonçant le procès de leurs dirigeants jugés pour la tentative de sécession de l’Espagne en 2017 et réclamant un référendum d’autodétermination.

 

PARIS – « Fin du monde, fin de mois, même combat »: la « Marche du siècle » a rassemblé samedi des dizaines de milliers de manifestants à travers la France, qui ont dénoncé « l’inaction » contre le changement climatique mais ont aussi appuyé les revendications sociales de mouvements comme les « gilets jaunes ».

 

SUNDERLAND (Royaume-Uni) – Bravant la pluie et la boue, des manifestants pro-Brexit se sont élancés samedi de Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre, pour une longue marche vers Londres, qu’ils doivent atteindre le 29 mars, date théorique de la sortie du Royaume-Uni de l’UE.

 

MANILLE – Les Philippines doivent se retirer officiellement dimanche de la Cour pénale internationale (CPI), qui enquête sur les violences commises dans le cadre de la répression féroce du trafic de drogue lancée par leur président. Depuis sa fondation en 2002, ce sera le deuxième pays à le faire, après le Burundi en 2017.

 

WASHINGTON – Un ancien militaire américain arrêté à l’été 2018 en Iran a été condamné par la justice de ce pays à dix ans de prison pour avoir insulté le guide suprême iranien, a indiqué samedi à l’AFP son avocat.

 

KINSHASA – L’étau se resserre sur le nouveau président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, de plus en plus sous le contrôle de son prédécesseur Joseph Kabila, qui dispose de tous les atouts pour revenir au cœur du jeu politique.

 

CANNES (France) – Plus que jamais débattue avec l’échec de l’implantation du géant Amazon à New York, la « gentrification », par laquelle des classes aisées s’approprient supposément des quartiers populaires et chassent leurs occupants historiques, met la planète immobilière – promoteurs et grands élus – face à un paradoxe: rendre un quartier attirant, c’est aussi s’exposer à des critiques politiques.

 

ROME – Le récent décès de l’ex-mannequin Imane Fadil, témoin dans des procès contre Silvio Berlusconi et ses soirées « bunga-bunga », est entouré de mystère, la jeune femme semblant avoir été empoisonnée avec des substances radioactives, rapporte samedi la presse italienne.

 

BRIVE-LA-GAILLARDE (France) – Un couple du sud-ouest de la France, manifestement amateur de football, s’est vu interdire par la justice de prénommer leur fils « Griezmann Mbappé » en hommage aux deux joueurs de l’équipe de France championne du monde et a dû trouver un autre prénom, a-t-on appris de source municipale

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!