Journée internationale de la femme

La femme magnifiée à travers une exposition

 

En marge de la commémoration de la Journée internationale des droits de la femme, le musée communal Sogossira Sanon de Bobo-Dioulasso en partenariat l’Institut français a organisé, le jeudi 7 mars 2019, une exposition d’arts plastiques, sous le thème « Moussoya ». Cette exposition a concerné les œuvres de trois artistes : Agnès Tebda, Makamssa Yago et Mariam Sougué.

 

Les artistes peintres Agnès Tebda, Makamssa Yago et Mariam Sougué, ont exposé des œuvres sous le thème « Moussoya ». Cette exposition s’est tenue, le jeudi 7 mars 2019, en marge de la commémoration de la journée internationale des droits de la femme. « Moussoya » en langue Bambara signifie « Le fait d’être femme » en français.  Cela fait un an que les trois artistes plasticiennes se sont réunis pour travailler sur ce thème. Selon Makamssa Yago, les tableaux exposés évoquent la féminité tant négative comme positive. Les œuvres transmettent des messages, entre autres, sur l’excision, la marginalisation de la femme, la souffrance de la femme. Également le sourire de la femme malgré tout ce qu’elle peut traverser.

Cette exposition a mis en évidence les droits et les devoirs de la femme dans la société. « Être femme, c’est assumer  et s’assumer », a souligné Makamssa Yago. Une performance a d’abord été présentée à travers un sketch qui faisait paraitre la souffrance, le sacrifice, le courage de la femme. Autrement dit, la place que les femmes occupent au sein des différentes foyers et à quel point  elles sont  capables de supporter les différentes douleurs. Après Bobo-Dioulasso, ces exposantes comptent embrasser d’autres villes du Burkina Faso afin de présenter le projet « moussoya ».

Barkissa BONKOUNGOU

Maoua Leïlatou  ZON

(Stagiaires)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!