Commune de Bobo-Dioulasso

Logofoursso, sur le toit  de la coupe des vainqueurs de Bobo-Dioulasso

 

La finale de la  première édition de la coupe des vainqueurs de la commune de Bobo-Dioulasso s’est disputée le samedi 23 février 2019 au stade Wobi. C’est Logofoursso qui a remporté la coupe au dépend de Accart-ville par 1 à O. Le patron de la cérémonie, le président de la fédération du football Burkinabè, le colonel Sita Sangaré a estimé que ce genre de compétition permettra à la ville de détecter de nouveaux talents.

 

Pour la finale de la coupe des vainqueurs de la commune de Bobo, c’est l’équipe d’Accart-ville qui croisait les crampons contre celle du village de Logofoursso, toutes deux de l’arrondissement 6 de Bobo-Dioulasso. Au coup d’envoi, c’est l’équipe de Accart-ville qui monopolise le cuir mais sans être dangereuse. Une possession qui les exposait au contre-attaque de Logofoursso. A la 11ème minute du jeu, le capitaine Thomas Ouattara  annonce les couleurs et décroche un tir puissant bien cadré. Il fallait une claquette du  portier d’Accart-ville pour éviter l’ouverture du score. Ce  n’est que partie remise, puisse que l’équipe de Logofoursso considérée comme  le petit poucet du tournoi, prend confiance et confisque le ballon à Accart-ville. Très virevoltant et insaisissable, son capitaine Thomas Ouattara harangue la foule.

Une attitude qui sera payante. Il contrôle la balle et fait un, « une-deux » avec son co-équipier, reçoit la balle dans les 18 mètres et prend en contre-pied le portier d’Accart-ville à l’occurrence Fidèle Ki et ouvre le score à la 29ème  minute.  A la reprise, les joueurs d’Accart-ville tentent de revenir dans la partie mais peine perdue. Il a fallu attendre les derniers instants du match pour voir Accart-ville, « menacer » le gardien de Logofoursso. Après cette frayeur, le petit poucet a su gérer le match jusqu’à la fin d’un match bien maitrisé. Pour le capitaine d’Accart-ville Fidèle KI, lui et ses coéquipiers ont sous-estimé la qualité de l’équipe adverse.

Le maire de la commune de Bobo-Dioulasso Bourahima Sanou, a rappelé que Bobo a été le berceau du football burkinabè. Et cette coupe à en croire le maire, est une tribune pour détecter les nouveaux talents afin de relancer les activités sportives dans la commune. Une initiative encouragée par Sita Sangaré, président de la fédération du football burkinabè.

Selon le colonel Sangaré le talent peut être partout même dans les contrées les plus reculées. Et ce genre de compétitions favorise la cohésion entre les jeunes et la détection de nouveaux talents.  Quatorze équipes ont pris part à cette première édition selon les organisateurs, chacune d’entre elle est repartie avec des jeux de maillots, un ballon et  une enveloppe d’encouragement. La finaliste malheureuse gagne 350.000 FCFA, un jeu de maillot, et un ballon. Logofoursso, vainqueur repart avec un jeu de maillot, un ballon, 500.000f en plus du trophée.

Albert Sankara

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!