OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Coopération Burkina Faso-France

L’ambassadeur de France sur les réalités de Bobo-Dioulasso

 

L’ambassadeur de la France au Burkina Faso, Xavier Lapeyre De Cabanes, a séjourné, du 18 au 20 février 2019 à Bobo-Dioulasso. Le diplomate français a dit être venu dans la ville de Sya afin de mieux comprendre les réalités du pays et d’envisager les actions de coopération pour un développement de la localité.

 

L’ambassadeur de France au Burkina Faso, Xavier Lapeyre De Cabanes a séjourné, du 18 au 20 février 2019 à Bobo-Dioulasso. Le séjour a été marqué,  d’une part, par des entretiens avec les autorités régionales, et d’autre part, par des visites des centres de recherches et des unités de production. Le diplomate a ainsi rendu visite aux autorités civiles et militaires avec  lesquelles il a échangé  sur leurs différentes préoccupations. Au chapitre des entretiens, le diplomate français a rencontré le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, le président du Conseil régional, le maire de la commune et  les autorités religieuses (musulmane, catholique et protestante).

« Il est très important de venir confirmer que les élites religieuses continuent d’être sur la même ligne et de dire la même chose sur la nécessité de continuer à voir le Burkina Faso en paix et où les gens se parlent » a-t-il dit, à la fin des audiences. Xavier Lapeyre De Cabanes a mis à profit son séjour pour échanger avec les Français résidant à Bobo-Dioulasso.

Au nombre de 473, ceux-ci ont exposé leurs préoccupations résumées essentiellement aux questions sécuritaires. « Ça été un moment de parler avec nos compatriotes de leurs problèmes, des questions qu’ils se posent et de leur inquiétude sur la question de la sécurité », a souligné l’ambassadeur. Il a également rencontré les premiers responsables de la police, de la gendarmerie et de l’Ecole de gendarmerie de Bobo-Dioulasso avec laquelle la France entretient un programme de coopération qui vise à améliorer la capacité de l’école à bien former les gendarmes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour ce qui est des visites, l’ambassadeur s’est rendu à l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS), au Laboratoire national de référence des fièvres hémorragiques virales au Centre Muraz de Bobo-Dioulasso et au Centre international de recherche développement sur l’élevage en zone subhumide(CIRDES). Pour lui, la visite dans ces centres vise à faire connaitre ces instituts  reconnus au niveau international mais pas connus du grand public burkinabè.

« J’ai visité les centres de recherche de très haut niveau. Et il est apparu nécessaire que les centres de recherche français continuent de collaborer avec ceux du Burkina Faso », a précisé l’ambassadeur. Les directeur généraux du Centre muraz, Isidore Traoré, de l’Institut national de sante publique, Hervé Hien et de celui du CIRDES, Valentine Yapi ont tous remercié l’ambassadeur  Xavier Lapeyre De Cabanes pour cette visite  qui va permettre au diplomate  de connaitre le fonctionnement de ces différentes structures de recherche. L’ambassadeur a mis à profit son séjour pour visiter l’université de Bobo-Dioulasso et  des  unités de production et a échangé avec les opérateurs économique pour, dit-il « connaitre, leurs problèmes, leur vision et attirer plus d’hommes d’affaires français dans la région ».

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!